Zootopie, la ville où les animaux ont le pouvoir : notre critique du nouveau Disney !

Ecrit par

Zootopie, c’est le nouveau Disney qui sort aujourd’hui dans lequel les animaux prennent le pouvoir et les Hommes n’existent pas. meltyDiscovery vous propose une critique de ce nouveau film !

Chercher à comparer Zootopie à un autre Disney serait une erreur. Le dernier film de la Walt Disney Company ne ressemble à aucune autre production de la célèbre société et c’est sûrement ça qui nous a tant séduits. Zootopie, c’est le nom de la ville dans laquelle on peut devenir qui on veut, où tous les animaux vivent ensemble et où l’Homme n’existe pas. Sa taille impressionnante et ses buildings nous font penser à de grandes villes comme New-York, la magie de Disney en moins. L’héroïne, c’est Judy Hopps, une lapine qui quitte les champs de carottes de la ville dans laquelle elle a grandi pour faire son entrée au commissariat de Zootopie. Depuis qu’elle est toute petite, elle a un rêve : faire régner l’ordre pour rendre le monde meilleur. Dans cette sorte de polar loufoque, dont les héros sont une lapine lieutenant et un renard escroc, l’humour et la quête de tolérance sont omniprésents et permettent de faire passer des messages de manière efficace.

Zootopie, la ville où les animaux ont le pouvoir : notre critique du nouveau Disney ! - photo
Zootopie, la ville où les animaux ont le pouvoir : notre critique du nouveau Disney ! - photo

En faisant son entrée dans la police, Judy Hopps va rencontrer plusieurs obstacles et va devoir faire preuve de courage pour se faire accepter. Il semble que Disney ait voulu aborder des thèmes que l’on retrouve dans notre société, comme celui du sexisme et de la discrimination. En effet, cette lapine réalise assez rapidement qu’être une femelle et ne pas faire partie des animaux les plus "forts" physiquement l’empêchent d’être prise au sérieux par sa hiérarchie. Elle va devoir travailler beaucoup plus que les autres pour gagner leur respect et se voir attribuer des enquêtes importantes. Cela nous a vaguement rappelé le film Au Royaume des Singes de Disneynature, dans lequel Maya, une guenon, doit elle aussi faire face à de nombreux obstacles pour grimper les échelons. Cela arrive donc plus souvent qu'on ne le croit dans le milieu animalier... La discrimination touche aussi les félins de Zootopie, qui sont réduits à des “sauvages” susceptibles, à tout moment, de devenir des monstres sans raison. Tout le long des aventures de Judy Hopps et de son allié Nick Wilde, on rit, enfants comme parents. Les situations dans lesquelles les deux héros de cette ville où aucun Homme n’existe se retrouvent nous rappellent très souvent celles que nous vivons, nous, dans la vie. Les clins d’œil au quotidien de nous autres adultes sont fréquents, comme celui de ces animaux hyper lents qui travaillent à la sous-préfecture qui a provoqué des éclats de rire dans la salle entière. Zootopie, c’est un film drôle, vrai, pour les petits comme les grands, que vous devriez avoir beaucoup de plaisir à découvrir aujourd’hui sur grand écran ! Si la vie des animaux vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner à notre dossier spécial ! Avez-vous prévu d’aller voir Zootopie ?

Source : Disney, allociné, The Walt Disney Company France