La vie des animaux

Zootopia, le zoo du futur plus respectueux envers les animaux ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Au Danemark, le cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG) a pour projet de concevoir le zoo du futur, plus respectueux envers les animaux, où les visiteurs seront fondus dans le paysage. On vous explique !

Ça n’a rien à voir avec le film, même si on l’a adoré. Zootopia, c’est le projet du cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group (BIG) qui pourrait faire changer d’avis pas mal de personnes sur les parc zoologiques. Celui-ci se pose en zoo du futur et sera entièrement conçu pour respecter au maximum les animaux, ce qui n’était pas le cas à Rio où le zoo a dû récemment fermer. Bien sûr, ce n’est pas le seul. Zootopia promet d’être “beaucoup plus agréable non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les animaux”, selon le cabinet. En fait, c’est un projet de transformation du zoo de Givskud, au Danemark, qui doit être livré pour les 50 ans du parc, en 2019. D’abord, ce qui changera, c’est l’environnement dans lequel les animaux évolueront. Plus de cages ni de barreaux en acier, les obstacles seront remplacés par des cours d’eau et d’autres éléments naturels. Mais ce n’est pas tout.

Voir les animaux de près et se faire tout petit
Des capsules réfléchissantes pour dissimuler les visiteurs ?
In-co-gni-to à Zootopia dans des sphères miroitantes suspendues à des câbles

Un peu comme dans les safaris, ce sera aux visiteurs d’aller à la rencontre des animaux et non l’inverse. Ils pourront le faire en vélo, en bateau, en tyroliennes à pédales (carrément) ou à pied sur un sentier qui fera le tour du zoo. Ils seront dissimulés dans le paysage pour ne pas déranger les animaux, comme, par exemple, dans des capsules réfléchissantes couvertes de miroirs. Ça promet d’être une aventure… Il devrait aussi y avoir des ponts et des galeries souterraines. Zootopia sera cependant plus axé sur la création d’une harmonie entre les visiteurs et les animaux que les safaris. Ceux-ci seront dispersés dans 3 zones différentes : Afrique, Asie et Amérique. Elles seront accessibles depuis une plateforme centrale aux allures futuristes. L’environnement naturel et l’écosystème de ces 3 continents sera reproduit pour ne pas perturber les habitants du zoo, qui devrait s’étendre sur 120 hectares. En théorie, les animaux ne devraient donc pas être littéralement enfermés. Chez meltyDiscovery, on espère que Zootopia tiendra ses promesses, mais on ne pourra pas en témoigner rapidement puisque les travaux devraient durer un sacré moment…

À lire aussi
En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître
À lire aussi
Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre
À lire aussi
Des crocodiles mangeurs d’hommes sont arrivés en Floride
À lire aussi
Californie, des centaines d'abeilles tueuses ont semé la panique
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Zootopia, le zoo du futur plus respectueux envers les animaux ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible