Yellowstone, le super-volcan bientôt en éruption ?

Ecrit par

Selon les spécialistes, il serait possible de connaître la date de la prochaine éruption du super-volcan de Yellowstone. meltyDiscovery revient sur cette étude.

Le parc de Yellowstone, aux États-Unis, est devenu une référence en matière de parcs naturels. De nombreux touristes, randonneurs et autres adeptes d'activités “naturelles” se retrouvent pour profiter de cet environnement exceptionnel. Mais cet endroit idyllique cache un formidable réseau de roches en fusion qui peuvent, à tout moment, se transformer en magma et se libérer dans un déchaînement de puissance, créant une éruption massive. Car même si le super-volcan ne s'est pas réveillé depuis environ 70 000 ans, les scientifiques se demandent toujours quand pourrait se produire “l'explosion”. Ainsi, les chercheurs de l'Arizona State University, ont annoncé un moyen de prédire la prochaine éruption, ce qui permettrait de prendre les dispositions nécessaires le cas échéant.

Yellowstone, le super-volcan bientôt en éruption ?

Pour ce faire, ils ont examiné le lointain passé du volcan tout en utilisant des techniques avancées de microanalyse. Ainsi, une microsonde ionique NanoSIMS analyse les isotopes et les caractéristiques du magma. Les conclusions, qui se basent sur la composition chimique du magma, permettent de calculer le délai entre son réchauffement et l'éruption. Concrètement, les chercheurs estiment qu'une éruption a lieu 10 mois après le réchauffement du magma cristallisé. Le compte à rebours se lancerait si le magma commençait à se déplacer dans la croûte. La magma est donc attentivement surveillé pour prévenir tout accident. Surtout qu'un super-volcan comme celui de Yellowstone pourrait avoir d'énormes conséquences. Intéressé par le parc de Yellowstone ? meltyDiscovery vous invite à découvrir des touristes poursuivis par une famille d'ours ou la chaleur faisant fondre les routes du parc. Êtes-vous déjà allés au parc Yellowstone ?

Source : natureworldnews.com