Carnets de voyage

Voyage, les hôtels luxueux sont les plus sales

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une récente étude a démontré que les hôtels les plus sales étaient aussi les plus chers. Explications.

meltyDiscovery vous parlait hier de la cyberattaque dont a été victime la chaîne d’hôtels Hyatt. Se faire pirater ses coordonnées bancaires n’est pas le seul désagrément qui peut nous arriver quand on se rend dans un hôtel, on peut aussi tomber malade. Ce risque augmente même selon le type d’établissement que vous choisissez, et ce n’est pas celui auquel vous pensez. L’étude intitulée “Hotel Hygiene Exposed” et dirigée par Travelmath révèle que plus ils sont luxueux, plus on y trouve de bactéries (plus que dans les maisons, les aéroports et les écoles…). Effrayant ? “Notre but n’est pas de faire peur. Nous voulions savoir combien de bactéries se trouvaient sur les surfaces communes des chambres d’hôtel”, a expliqué Cristina Lachowyn de Travelmath à Yahoo Travel. Leurs équipes, armées de cotons tiges et des sacs plastiques, ont passé au peigne fin 9 établissements différents. Elles se sont rendues dans des 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles de villes différentes et sont revenues avec ce résultat surprenant : les plus sales sont les plus chers.

Les hôtels de luxe ne sont pas les plus propres...

Surprenant, car plus on monte en gamme, plus on paye de services. “On pourrait penser que ces taxes servent à financer les services de ménage”, dit-elle. Visiblement, non. Ces équipes ont examiné les mêmes surfaces : les lavabos des salles de bain, les télécommandes, les bureaux et les téléphones. Elles y ont trouvé des bactéries causant des maladies respiratoires, des problèmes de peau et d’autres réjouissances que l’on préfère ne pas détailler. Pour commencer, les lavabos les plus "propres" étaient ceux des 3 étoiles. Pourquoi ? En général, leur surface est simple à nettoyer, ce qui n’est pas toujours le cas avec les matières présentes dans les 4 et 5 étoiles (parfois on n’ose même pas y toucher). Pour ce qui est de la télécommande, là encore, plus on monte en gamme, plus elles sont sales. Pourtant, ces hôtels luxueux proposent tellement d’activités que regarder la télé ne nous viendrait pas à l’esprit… Cristina Lachowyn pense que la plupart des clients sont des hommes d’affaires, “et quand ils rentrent d’une longue journée de travail, de réunions ou de conférences, ils n’ont qu’une envie : se mettre devant la télé”. Ça se tient. Et qui, ici, nettoie sa télécommande ?

Le célèbre hôtel 5 étoiles Bellagio à Las Vegas

La palme des bureaux les plus sales revient à ceux présents dans les 4 étoiles. Encore une fois, les clients sont certainement en voyage d’affaires et s’en servent donc pour travailler, manger, boire…et finissent même peut-être par s'endormir dessus. En tout cas, c’est dans les 3 étoiles qu’ils sont les plus propres, car probablement peu utilisés. Enfin, le 4e objet examiné par les équipes de Travelmath est le téléphone. Ce poste fixe posé sur le bureau dont on ne se sert absolument jamais, sauf si on joue dans un thriller américain, est à éviter si on voyage dans un 3 étoiles. Pour une fois, c’est bien dans ce genre d’hôtels qu’ils sont les plus sales. Mais pas de panique. Souvenez-vous que le meilleur moyen de ne pas être contaminé est de se laver les mains fréquemment. Maintenant, vous saurez qu’il faut aussi le faire avant de toucher quoi que ce soit dans votre chambre d’hôtel. Ou jeter un coup d’oeil aux Airbnb les plus cools…

À lire aussi
New-York, Tokyo, Paris, les 5 plus grandes villes du monde
À lire aussi
Machu Picchu, Mont Saint-Michel, les sites de l'UNESCO en danger
À lire aussi
Monténégro, Kosovo, Roumanie, 5 pays d'Europe à découvrir
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Voyage, les hôtels luxueux sont les plus sales
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible