Voyage dans l'espace-temps avec Morgan Freeman, l'océan comme organisme ?

Dans le nouvel épisode de Voyage dans l’espace-temps avec Morgan Freeman, nous en apprendrons plus sur les secret de l’océan, qui pourrait être vu comme un organisme. meltyDiscovery vous en dit plus
La semaine dernière, dans Voyage dans l’espace-temps, Morgan Freeman se demandait si la chance était réelle. Aujourd’hui, c’est de l’océan que l’acteur américain nous parle. L’océan mondial, c’est-à-dire celui qui est divisé en cinq océans et des dizaines de mers qui se trouvent sur Terre, représente plus de 70% de la surface de notre planète. Il régule notre oxygène et d’autres services écosystémiques qui nous permettent de vivre. Il nous entoure complètement et abrite de nombreux végétaux et animaux de toutes sortes. Et même si nous avons passé des années à essayer de l’explorer, en long, en large et en travers, nous n’en connaissons toujours pas autant que nous le voudrions sur cette vaste étendue d’eau salée. Il est donc encore difficile de savoir ce qu’elle renferme.

Certains spécialistes ont une théorie plutôt originale, ils se demandent si l’océan n’est un pas un méga-organisme qui vit et pense au même titre que nous. Nous savons que l’océan possède des courants qui pourraient être équivalents à notre circulation sanguine. De plus, l’océan possède un système immunitaire extrêmement performant. Certains scientifiques ont donc décidé de comparer ces particularités aux nôtres afin de savoir s’il s’agit d’un organisme qui pourrait être pensant. Pour découvrir les observations de ces différents scientifiques dans le nouvel épisode de Voyage dans l’espace-temps, rendez-vous ce soir sur Discovery Science à partir de 21h. En attendant, apprenez-en plus sur les comètes dans la minute Anne-Sophie.