Voyage, comment éviter de paniquer quand on perd sa valise

Ecrit par

Sans sa valise, difficile de garder son calme. Sauf quand on a pensé à organiser son bagage à main de manière efficace. Suivez le guide !

La fin des vacances n’est jamais facile. Le retour à l’aéroport après plusieurs jours passés à ne rien faire (ou presque) ne réjouit, en règle générale, pas grand monde. Surtout si un long vol nous attend et, surtout, si on nous a raconté mille et uns mythes de voyage avant de partir. Avant de décoller, on peut penser aux derniers crashs d’avion, à la probabilité (très faible) que cela se reproduise, à la santé du pilote, au temps qu’il fera quand on rentrera à la maison… Mais qu’en est-il de la valise que nous avons confiée à la compagnie aérienne ? Combien sommes-nous à penser “C’est peut-être la dernière fois que je te vois” au moment de l’enregistrement ? Pourtant, il n’est pas si rare que certaines soient égarées pendant un voyage avec escale. Et quand on doit attendre 7 jours après l’atterrissage pour retrouver sa valise (en très mauvais état) et son contenu, le temps semble long, très long. Vous voulez savoir comment faire pour ne pas paniquer à l’idée de rentrer chez vous sans votre nécessaire vital ? La solution se trouve dans votre bagage à main. Cela marche aussi à l'aller : essayez de profiter de vos vacances dans un pays étranger sans vos affaires...

Et oui, ce fameux sac qui fera tout le voyage dans un compartiment au-dessus de votre tête est le seul qui pourra vraiment vous sauver si votre valise se volatilise. On a tendance à le négliger et à le fourrer de biscuits alors qu’il doit être organisé efficacement pour nous être vraiment utile. D’abord, assurez-vous qu’il soit mou. Dans l’avion, il ne sera pas le seul dans le compartiment qui lui est réservé et un bagage dur aura plus de mal à passer. Dans les poches présentes sur le devant, mettez-y les choses et papiers dont vous aurez le plus besoin : passeport, carte, chargeur de téléphone pour pouvoir visionner vos jolies photos de vacances pendant le vol. Il arrive aussi que certains bagages aient un compartiment réservé à un ordinateur portable. Très pratique ! Cela vous évitera, une fois à bord, de devoir retirer l’intégralité du contenu du sac pour pouvoir mettre la main dessus. Enfin, comme le souligne la journaliste Tess Panzer, en le remplissant, l’important est de faire comme si vous n’aviez pas votre valise à l’arrivée. Triste, mais efficace. Emportez les produits hygiéniques dont vous vous servez tous les jours, quelques médicaments et produits de beauté, des sous-vêtements, un pyjama et une tenue de rechange. Ça peut paraître superficiel, ça ne l’est pas (c’est du vécu). En suivant ces quelques conseils, les retards ou annulations de vol et les pertes de valises seront un peu moins douloureuses. Avez-vous déjà perdu votre valise en voyage ?

Source : http://tesspanzer1.tumblr.com/