Voie lactée, nous savons enfin comment notre galaxie s'est créée !

Ecrit par

Vous vous en doutez bien, il y a beaucoup de choses que nous ne connaissons pas encore sur notre univers. Mais nous pourrions bientôt en savoir plus sur la Voie Lactée ! On vous explique.

Même si nous n’avons pas de problème à intégrer tout l’univers visible dans une seule photo, ça ne veut pas dire que nous comprenons ce que nous voyons. Il y a de nombreuses choses que nous essayons tant bien que mal d’explorer. Pour les autres, nous les analysons à distance et ce n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, même notre galaxie, nous avons du mal à la comprendre. Mais nous pourrions bien être en bonne voix. Une équipe de scientifiques ont réussi à créer une sorte de carte stellaire répertoriant de nombreuses données afin de connaître l’âge des étoiles qui se trouvent dans notre galaxie. Pour cela, ces derniers ont croisé une toute nouvelle technique pour connaître l’âge des étoiles avec le Sloan Digital Sky Survey.

Voie lactée, nous savons enfin comment notre galaxie s'est créée !

Nous n’allons pas rentrer dans les détails, car c’est assez compliqué. Mais, en gros, Melissa Ness et son équipe de Max Planck Institute for Astronomy en Allemagne se sont basés sur la taille des étoiles. En analysant les éléments chimiques qui les composent et les informations optiques récoltées par le télescope spatial Kepler, les experts sont capables de retrouver l’âge de ces objets célestes. C’est ainsi que nous avons appris que la Voie lactée s’était créée de l’intérieur vers l’extérieur. Maintenant que nous pouvons connaître l’âge des étoiles, nous allons enfin pouvoir nous lancer sur les déductions qui nous permettront peut-être de savoir et de comprendre en détails comment notre galaxie s’est créée. Qui sait, peut-être un jour pourrons-nous régler le mystère de ces nouvelles galaxies. Pensez-vous que nous allons y arriver ?

Source : the American Astronomical Society meeting