Conquête spatiale

Voie lactée, des centaines de galaxies se cachaient dans son ombre

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En analysant la poussière d’étoiles de la Voie lactée, les astronomes ont découvert qu’elle cachait, en fait, des centaines de galaxies.

La Voie lactée, ce grand mystère. Nous ignorons encore beaucoup de choses à son sujet, même si nous disposons d’une carte logarithmique qui nous permet de voir tout l’univers dans une seule photo. Nous savons aussi comment celle-ci s’est créée. Mais savons-nous ce qu’elle cache ? Jusqu’à hier, non. Aujourd’hui, nous avons une petite idée. En analysant sa masse galactique et sa poussière d’étoile, des astronomes du International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR) ont observé des centaines de galaxies cachées par la Voie lactée. 883, très exactement. Parmi elles, plus d’un tiers étaient inconnues. Certaines sont à plus de 250 millions d’années-lumière de la Terre, d’autres sont beaucoup plus proches. Cette découverte a pu être faite grâce au radio télescope australien CSIRO Parkes. Ces galaxies se trouvent dans une région appelée "Zone d’évitement", qui désigne la zone du ciel occultée par les planètes et les étoiles de la Voie lactée.

Les galaxies cachées par la Voie lactée

Grâce à ce radio télescope, la cartographie du ciel est 13 fois plus rapide. Pour la première fois, les chercheurs ont été en mesure d’étudier une région méconnue jusqu’alors, puisque seules les observations radio permettent de voir au-delà de l’épaisse couche de poussière et de lumière du plan galactique de notre galaxie. La présence de ces nombreuses galaxies, baptisées NW1, NW2 et NW3, pourrait expliquer une partie de l’anomalie gravitationnelle, le “Grand Attracteur”. Qu’est-ce donc ? Et bien, dans l’espace, il y a un phénomène qui voit les objets célestes (galaxies, etc) s’éloigner les uns des autres. C’est ce qu’on appelle “l’expansion de l’univers”. Or, dans l’espace intergalactique, notre galaxie, notre groupe local (groupe de 30 à 40 galaxies dont la nôtre) et le superamas de la Vierge sont attirés par une entité encore inconnue. Jusqu'à maintenant, il était difficile d’observer et d’étudier le Grand Attracteur puisqu’il se trouve directement derrière le plan galactique de la Voie lactée. Comme il est expliqué dans l'étude, l’outil qui a permis aux astronomes de découvrir ces nouvelles galaxies devrait les aider à en savoir plus sur cette anomalie.

À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
Astéroïde, une rencontre avec la Terre le 5 mars ? 
À lire aussi
Opportunity, les 12 ans de la NASA sur Mars
À lire aussi
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
À lire aussi
SpaceShip Two, l’avion spatial qui va vous emmener dans l’espace
À lire aussi
Mars ou la Lune, la NASA doit choisir
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Voie lactée, des centaines de galaxies se cachaient dans son ombre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible