Conquête spatiale

Voie lactée, des centaines de galaxies se cachaient dans son ombre

Laure Noel

En analysant la poussière d’étoiles de la Voie lactée, les astronomes ont découvert qu’elle cachait, en fait, des centaines de galaxies.

La Voie lactée, ce grand mystère. Nous ignorons encore beaucoup de choses à son sujet, même si nous disposons d’une carte logarithmique qui nous permet de voir tout l’univers dans une seule photo. Nous savons aussi comment celle-ci s’est créée. Mais savons-nous ce qu’elle cache ? Jusqu’à hier, non. Aujourd’hui, nous avons une petite idée. En analysant sa masse galactique et sa poussière d’étoile, des astronomes du International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR) ont observé des centaines de galaxies cachées par la Voie lactée. 883, très exactement. Parmi elles, plus d’un tiers étaient inconnues. Certaines sont à plus de 250 millions d’années-lumière de la Terre, d’autres sont beaucoup plus proches. Cette découverte a pu être faite grâce au radio télescope australien CSIRO Parkes. Ces galaxies se trouvent dans une région appelée "Zone d’évitement", qui désigne la zone du ciel occultée par les planètes et les étoiles de la Voie lactée.

Les galaxies cachées par la Voie lactée

Grâce à ce radio télescope, la cartographie du ciel est 13 fois plus rapide. Pour la première fois, les chercheurs ont été en mesure d’étudier une région méconnue jusqu’alors, puisque seules les observations radio permettent de voir au-delà de l’épaisse couche de poussière et de lumière du plan galactique de notre galaxie. La présence de ces nombreuses galaxies, baptisées NW1, NW2 et NW3, pourrait expliquer une partie de l’anomalie gravitationnelle, le “Grand Attracteur”. Qu’est-ce donc ? Et bien, dans l’espace, il y a un phénomène qui voit les objets célestes (galaxies, etc) s’éloigner les uns des autres. C’est ce qu’on appelle “l’expansion de l’univers”. Or, dans l’espace intergalactique, notre galaxie, notre groupe local (groupe de 30 à 40 galaxies dont la nôtre) et le superamas de la Vierge sont attirés par une entité encore inconnue. Jusqu'à maintenant, il était difficile d’observer et d’étudier le Grand Attracteur puisqu’il se trouve directement derrière le plan galactique de la Voie lactée. Comme il est expliqué dans l'étude, l’outil qui a permis aux astronomes de découvrir ces nouvelles galaxies devrait les aider à en savoir plus sur cette anomalie.

Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
Astéroïde, une rencontre avec la Terre le 5 mars ?
Opportunity, les 12 ans de la NASA sur Mars