Voie Lactée, découverte de Crater 2, une nouvelle galaxie satellite !

Les scientifiques viennent de découvrir Crater 2, une galaxie satellite de la Voie lactée. C’est la quatrième plus grande en orbite autour de la nôtre !

Alors que des astronomes viennent de détecter plusieurs centaines de galaxies qui étaient cachées dans l’ombre de la Voie lactée, une nouvelle trouvaille tout aussi surprenante vient d’être réalisée. Cette fois-ci, ce sont des scientifiques de l’Université de Cambridge qui ont découvert une galaxie satellite située à 380 000 années-lumière de la Terre ! Une galaxie satellite gravite autour d’une autre, plus grande. Par exemple, la Voie lactée est entourée de plusieurs galaxies naines qui contiennent des dizaines de millions d’étoiles. Alors que sa taille est impressionnante, c’est seulement maintenant que les astronomes mettent la main sur celle qu’ils ont baptisée Crater 2. Ils ont pu la détecter grâce à l’analyse des données recueillies par l’observatoire astronomique du Chili. Elle est très éloignée de la Terre, mais c’est la plus lumineuse de toutes les galaxies satellites découvertes ces 10 dernières années.

Voie Lactée, découverte de Crater 2, une nouvelle galaxie satellite !

En effet, Crater 2 émet 160 000 fois plus de lumière que le Soleil. Ça fait beaucoup… Quant à son diamètre, il dépasse les 7000 années-lumière. Mais si elle est si énorme et lumineuse, pourquoi ne l’a-t-on pas découverte plus tôt, nous diriez-vous ? En fait, Crater 2 ne contient pas beaucoup d’étoiles. “Sans analyse poussée, nous aurions eu du mal à observer cette galaxie, ses étoiles étant très éloignées les unes des autres”, ont précisé les auteurs de l’étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. À cause de cet ensemble d’astres très diffus, c’était difficile de considérer cela comme un tout. Maintenant que les présentations sont faites, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur ces galaxies satellites en orbite autour de la Voie lactée, qu’on peut désormais retrouver dans une seule et même photo !  Connaissiez-vous les galaxies satellites ?

Source : Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, IFLScience, Wikipedia, Maxi Sciences, Sputniknews