Vietnam, une tortue sacrée rarissime décède

Ecrit par

Au Vietnam, une tortue géante sacrée et rarissime est décédée. Il n’en resterait plus que 3 de cette espèce sur Terre...

Le Vietnam est en deuil. La tortue géante et sacrée d’Hanoï a été retrouvée morte mardi dans le lac Hoan Kiem au centre d'Hanoï, a annoncé le journal Tuoi Tre . Celle-ci pesait pas moins de 200 kilos et avait entre 80 et 100 ans. Son âge n’a jamais été déterminé, mais celle-ci était au centre d’une légende très respectée au Vietnam. Cu Rua était considérée comme la gardienne de l’épée magique d’un roi du XVème siècle, qui avait vaincu les envahisseurs chinois et défendu l’indépendance du pays. Elle représentait un tel symbole pour les Vietnamiens que l’eau du lac dans lequel elle vivait avait récemment été changée après que son état de santé s’était dégradé. La pêche à la ligne y avait même été interdite. Rarissime, cette tortue géante à la carapace molle était un véritable objet de culte. Après sa disparition, il n’en resterait plus que 3 de son espèce : deux sont dans un zoo en Chine et une dans un autre lac d’Hanoï.

Vietnam, une tortue sacrée rarissime décède

Tim Mc Cormack, du centre Asian Turtle Program qui lutte pour la protection des tortues, a déclaré au Japan Times que Cu Rua était “sans aucun doute de l’espèce la plus rare au monde”. Les habitants étaient nombreux à venir en pèlerinage pour l’apercevoir et elle était souvent présente lors des grandes célébrations à Hanoï. En tant qu’animal sacré, par superstition, ses problèmes de santé étaient interprétés comme un mauvais signe par les Vietnamiens. Pour certains, sa mort est alors un signe de mauvais augure. Dans tous les cas, le sujet est tellement délicat que les premières informations qui sont tombées ont été censurées par le régime. Cette tortue sacrée repose dans le temple d’une petite île au milieu du lac en attendant son embaumement. Si les tortues géantes vous passionnent, meltyDiscovery vous conseille de lire cet article sur Jonathan, la plus vieille tortue du monde qui se porte comme un charme. Si c'est le Vietnam qui vous attire, voici la vidéo d'un road-trip qui devrait vous inspirer. Pensez-vous que sa mort soit un mauvais signe pour le pays ?

Source : Tuoi Tre