Espace

Extraterrestre : Une planète en formation capable d’abriter la vie ?

Salim Berkoun

Et si la majorité des planètes de l’univers contenaient tous les éléments nécessaires à la vie au moment de leur création ? meltyDiscovery vous explique cette découverte révolutionnaire.

Alors que larecherche de vie extraterrestre s'intensifie autour des exoplanètes, des scientifiques viennent de découvrir qu’une planète en cours de formation, actuellement sous la forme de disques composés de débris spatiaux et de gaz contiendrait des éléments nécessaires afin d’accueillir la vie. Cette planète se situe à 455 années-lumière de notre système solaire près d’une jeune étoile. "Nous savions déjà que ces disques étaient riches en eau et en matières organiques simples mais c’est la première fois que nous détectons des matières organiques plus complexes." assure l’astronome Karin Oberg du centre Harvard-Smithsonian For Astrophysics. La molécule qui constitue toute cette excitation est la méthyl cyanide, une molécule complexe formée de carbone, d’hydrogène et de cyanure. Le carbone étant l’une des principales sources de vie sur terre.

Un télescope similaire à celui utilisé pour cette découverte

Ce qui pourrait laisser supposer que ces composants seraient très communs dans de nombreuses planètes de l’univers depuis leur création. Cette découverte a été faite grâce à l’ALMA, un télescope unique en son genre situé au Chili et existant grâce au soutien de l’Europe, des Etats-Unis et du Japon. Cependant, sila NASA pense découvrir de la vie extraterrestre vers 2025, la chef de projet au sein de l’organisation spatiale Ellen Stofan modère les suppositions en expliquant que notre vision de la vie est subjective car s’inspirant de celle que l’on connait mais maintient tout de même que "si les éléments nécessaires à la vie (formée à partir de carbone) sont présents dans tous l’univers, qu’il y a de l’eau, cela nous donne envie de croire qu’il est possible de trouver de la vie comme celle qui existe sur terre."

Quand l'eau est-elle arrivée dans notre univers ?
Hubble, l'univers sous un nouveau jour
La NASA fête ses 50 ans dans l'espace !
Une aurore boréale visible depuis l'espace !
Archives de l'US Air Force, Piliers de la création, nouvelles planètes, un résumé spécial extraterrestres !

Extraterrestre : Une planète en formation capable d’abriter la vie ?