Une zone morte découverte dans l'Atlantique !

Ecrit par

La NASA a partagé une photo d'une gigantesque zone morte dans l'océan Atlantique. meltyDiscovery vous explique le phénomène.

Pour la première fois, la NASA a donc pu immortaliser une immense zone morte. Cette couleur bleue s'explique par le foisonnement de phytoplanctons, fluorescents, qui dessine une zone avec un tourbillon, d'un diamètre d'environ 100 km, en son centre. Mais qu'appelle-t-on zone morte ? Une zone morte est un espace où la quantité d'oxygène est extrêmement faible, ce qui entraîne la mort d'une grande partie de la faune marine. Alors, quelles peuvent être les causes de ce phénomène ? Les scientifiques ont déterminé que dans la plupart des cas, c'est l'homme qui est responsable de ces fameuses zones mortes. En effet, les rejets des exploitations industrielles dans les eaux, fleuves, océans entraînent la prolifération d'algues qui se nourrissent de ces "engrais". Lorsque les algues meurent massivement, les bactéries qui les décomposent absorbent la quasi-totalité de l'oxygène.

Mais dans ce cas précis, une autre hypothèse est envisagée. Johannes Karstensen, un chercheur au GEOMAR, l'explique dans un communiqué : "La rotation rapide du tourbillon rend difficile l'échange d'oxygène entre l'intérieur et l'extérieur du tourbillon. En outre, la circulation du courant créée une couche en surface peu profonde (au-dessus du tourbillon) qui facilite la prolifération de plantes aquatiques (même procédé précédemment expliqué) [...] Nos mesures montrent que la consommation d'oxygène est environ cinq fois plus grande qu'ailleurs". Entre l'acidification des océans et ces zones mortes, il semble que l'homme impacte directement l'écologie... Pour dédramatiser un peu, sans pour autant ignorer notre situation, meltyDiscovery se demande si oui ou non nous pouvons faire pipi dans l'océan ? Connaissiez-vous l'existence de ces zones mortes ?

Source : http://news.discovery.com/earth/oceans/massive-dead-zones-threaten-atlantic-sea-life-150504.htm#mkcpgn=rssnws1