Conquête spatiale

Une vitre cassée sur l'ISS !

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L’astronaute Tim Peake a partagé la photo d’un impact sur une vitre de l’ISS. La station a-t-elle heurté quelque chose ?

On pensait que ce genre de choses n'arrivait qu’à nos pare-brises. Il faut croire que les astronautes ne sont pas plus à l'abri dans leurs engins spatiaux ! Comme l’a annoncé Tim Peake sur son compte Twitter, une vitre de la Station spatiale internationale (ISS) présente un impact de 7 mm de diamètre. En fait, c’est la coupole d’observation panoramique Cupola qui est touchée. C’est de celle-ci que les astronautes prennent leurs jolies photos qu’ils publient ensuite sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, vous pouvez retrouver les plus belles d'entre elles prises par Scott Kelly ici. Cupola sert aussi à télécommander le bras robotique qui gère les opérations de maintenance et d’assemblage. Il ne leur reste plus qu’à appeler Frédéric, de Carglass.

View post on imgur.com

L’Agence spatiale européenne a expliqué, dans un communiqué, que cette photo avait été prise le mois dernier. C’est un impact avec un débris spatial qui en est à l’origine. Selon l’ESA, c’est “probablement une écaille de peinture ou un minuscule fragment de métal pas plus gros que quelques millièmes de millimètre” qui a heurté la coupole. Rassurez-vous, contrairement aux rencontres entre avions et oiseaux, ce choc n’est pas dangereux. Les vitres de Cupola sont quadruplées de sorte à éviter le pire et la station possède un blindage autour des zones vitales pour l’équipage. En revanche, si ce débris avait été plus gros, les dégâts auraient été bien plus graves. “Tout ce qui mesure plus de 10 cm peut briser un satellite ou un vaisseau en mille morceaux”, précise l’ESA. Et des débris, dans l’espace, il y en a ! Un professeur de l’Université de Londres a créé une animation qui montre l’impressionnante évolution de leur nombre en orbite autour de la Terre depuis 1957. Vous pouvez la voir ci-dessus.

À lire aussi
Suivez les astronautes de la NASA sur Snapchat !
À lire aussi
Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ? 
À lire aussi
D'énormes éruptions solaires à l’origine de la vie sur Terre ?
À lire aussi
Makémaké, une Lune pour la planète naine !
À lire aussi
Annonce de la NASA, Kepler a trouvé 9 planètes habitables !
À lire aussi
SpaceX enverra Dragon 2 sur Mars en 2018 !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Une vitre cassée sur l'ISS !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible