Une tortue fluorescente découverte (vidéo)

Ecrit par

Les profondeurs de l'océan cachent bien des mystères. Aux îles Salomon, les scientifiques ont découvert une tortue de mer fluorescente !

Une tortue peut briller dans le noir sans être radioactive, nous révèle le magazine National Geographic. Les scientifiques ont découvert une tortue fluorescente au large des îles Salomon (nord-est de l'Australie). Il s'agit de bio-fluorescence, soit l'aptitude à réfléchir la lumière bleue qui traverse la surface de la mer. Les animaux marins bio-fluorescents brillent surtout en vert, rouge ou orange. Cette capacité existe chez de nombreuses espèces de poissons, céphalopodes et même certains coraux. C'est la première fois que le phénomène concerne un reptile. Cette tortue de mer n'aura pas besoin d'être guérie avec une imprimante 3D. "J'étudie les tortues depuis longtemps, et je ne pense que personne n'a jamais vu cela. C'est proprement stupéfiant !" a déclaré Alexander Gaos, directeur du Eastern Pacific Hawksbill Initiative (ICAPO), une association de protection des tortues de mer dans l'Océan Pacifique.

Une tortue fluorescente découverte (vidéo)

La vidéo a été tournée de nuit en juillet 2015. L'équipe venait observer les petits requins et les coraux de l'île, connus pour être bio-fluorescents. Les plongeurs étaient sur leurs gardes, au cas où ils croiseraient un crocodile de mer. Ces prédateurs sont fréquent dans les parages. "Quand soudain, cette tortue fluorescente est sortie de nulle part" raconte David Gruber, spécialiste en biologie marine à l'Université de New York. Le scientifique filme la tortue pendant quelques minutes. "Au bout d'un moment, je l'ai laissée partir. Je ne voulais pas la déranger" explique-t-il. Quelques jours plus tard, l'équipe apprend que les pêcheurs locaux possèdent des spécimens de cette espèce. Ces tortues de mer vivant en captivité brillent uniquement en rouge. Les couleurs inhabituelles dans la nature peuvent être le fruit d'une maladie génétique, comme pour Pinky le dauphin rose. La bio-fluorescence sert à séduire un partenaire, attirer une proie ou échapper aux prédateurs. Pour notre tortue fluo, les biologistes estiment que briller dans le noir lui sert de camouflage. Avez-vous déjà vu une tortue de mer ?

Source : National Geographic