Une tortue en voie d'extinction bientôt maman

Ecrit par

Il y a peut-être un espoir pour la dernière tortue femelle à carapace molle. Des scientifiques ont réussi à l’inséminer artificiellement. Il s’agit de la dernière chance pour sauver cette espèce.

Figurant dans la liste des 815 espèces en voie d’extinction, seuls quatre spécimens de Rafetus swinhoei, ou tortues de Yang-Tse marines géantes à carapace molle sont recensées dans le monde. Les scientifiques pensaient qu’il n’y avait plus aucun espoir, puisque la seule femelle du groupe, âgée de plus de 100 ans, n’avait toujours pas réussi à faire des petits, malgré les nombreuses tentatives d’accouplement naturelles orchestrées par les responsables du zoo de Suzhou en Chine. C’est en tentant une insémination artificielle que les scientifiques ont découvert que le mâle avait subi, il y a certainement de nombreuses années, une blessure au niveau de son appareil génital, qui l’empêche aujourd’hui de se reproduire. Les zoologistes ont alors décidé de faire intervenir la science afin de faciliter les choses.

Grâce à la chirurgie, le sperme du mâle a pu être récolté et une insémination artificielle a été réalisée sur la femelle avec succès. Tout se jouera donc dans les prochaines semaines. En effet, nous saurons si les œufs ont été fertilisés qu’une fois que ceux-ci auront été pondus. Les scientifiques s’attendent à pas moins de 60 œufs. Si ceux-ci arrivent à terme, cela pourrait signifier un espoir pour l’espèce de sortir de la menace d’extinction. Les difficultés de reproduction sont en général les principales causes de disparition d’une espèce, comme c’est le cas des marsupiaux, qui sont menacés d’extinction à cause de leurs habitudes sexuelles étranges. Il est tout de même important de préciser que ces phénomènes sont en général causés par l’homme, puisque dans le cas des marsupiaux ce besoin irrépressible d’exister est dû à la déforestation. Pensez-vous que cette expérience fonctionnera?

Source : http://www.turtlesurvival.org/component/taxonomy/term/summary/95/7#.VYbD3vntmkq