Une tempête solaire filmée par la NASA

Ecrit par

Le phénomène est connu depuis plus de 150 ans, mais les éruptions solaires sont toujours aussi fascinantes. meltyDiscovery vous montre.

Le Soleil n'est pas seulement l'étoile naine jaune au centre de notre Système. C'est aussi un objet spatial soumis à une activité intense. Depuis les observations du britannique Richard Carrington en septembre 1859, les astronomes savent que le soleil entre en éruption. Les éruptions solaires suivent un cycle moyen de 11,2 ans. Ce phénomène d'accumulation d'énergie magnétique se produit principalement au niveau de l'équateur de notre étoile. Une éruption projette du plasma, mais également de fortes radiations dans tout le spectre d'ondes électromagnétiques. Lorsqu'une éruption se produit en direction de la terre, elle perturbe les appareils électroniques et les communications satellitaires. Sur meltyDiscovery, nous vous parlions de l'alarme à éruption solaire que la NASA avait mise en place pour prévenir ces désagréments.

Se protéger des éruptions solaires, c'est bien. Les plus puissantes peuvent bloquer les signaux radio. En interagissant avec le champ magnétique terrestre, certaines sont à l'origine d'orages magnétiques au-dessus des pôles. Ce phénomène est mieux connu sous le nom d'aurore boréale. Pouvoir observer en direct une éruption solaire apporte un étrange sentiment de vertige. Le site Space a mis en ligne la dernière vidéo de la NASA où nous pouvons observer ce que les astronome ont surnommé avec humour "la fourche de Satan." Pas de diable en vue, mais un spectacle d'une surprenante beauté. Lors d'une éruption solaire, le plasma passe de 10 à 100 millions de kelvins en l'espace de quelques secondes. Celle-ci a duré moins d'une minute. Admirez. Et vous, que vous inspirent ces images ?

Source : space.com