Conquête spatiale

Une sonde de la NASA s'écrasera sur Mercure le 30 avril

Salim Berkoun

La sonde Messenger de la Nasa s’écrasera sur Mercure dans 10 jours environ. meltyDiscovery vous dit tout sur la fin tragique prévue pour ce satellite.

Une bien triste fin s’annonce pour la sonde Messenger. Lancée en 2004 par la NASA afin d’analyser Mercure, la planète la plus proche du soleil, Messenger va s’écraser sur le sol de cette planète le 30 avril prochain. L’objectif principal était d’en savoir plus sur Mercure, cette planète mystérieuse qui n’avait été survolée que trois fois en 1974 et 1975. La mission qui ne devait durer qu’un an a tenu beaucoup plus longtemps et a pu nous apprendre beaucoup sur la planète comme le fait que malgré sa proximité avec le soleil, il existe différents cratères remplis d’eau gelée près de ses pôles. Une découverte étonnante alors que Curiosity a trouvé de l’eau liquide sous la surface de Mars. La sonde qui a également cartographié une grande partie de la planète a révélé énormément d’éléments sur l’histoire géologique complexe de Mercure.

Messenger s'écrasera sur Mercure le 30 avril

"Messenger va créer un nouveau cratère sur la surface de Mercure dans un futur proche mais ne soyons pas trop triste à propos de cela" a confié John Grunsfeld, administrateur associé à la NASA qui a rappelé le parcours surprenant de la sonde. En orbite autour de la planète depuis 2011, sa durée de vie a pu être rallongée à plusieurs reprises notamment grâce à de petites astuces. Ainsi, des ingénieurs ont eu l’idée remarquable de vider l’hélium contenu dans le réservoir de la sonde afin de lui permettre de reprendre de l’altitude il y a quelques semaines. La fin de vie des sondes est toujours un moment difficile pour les ingénieurs qui s’en sont occupés pendant plusieurs années. Sur Mars, la NASA a annoncé la fin de la sonde Opportunity pour des raisons cette fois-ci financières.

Hubble, son successeur pourrait découvrir les premières lueurs de l'univers ?
Une nouvelle aube pour Cérès !
Cérès, les étranges points lumineux restent un mystère !
Un crash sur Mercure, des étoiles filantes, les points lumineux de Cérès ... le résumé de la semaine !
ISS, les astronautes filment l'espace à l'aide d'une GoPro !
Savons-nous tout de la matière noire ?

Une sonde de la NASA s'écrasera sur Mercure le 30 avril