Une poignée de main diffuse plus de bactéries qu'un check !

Une étude dévoilée cette semaine affirme que le check, ou le "fist bump" en anglais, transmet moins de bactéries qu'une poignée de main ! meltyDiscovery vous en dit un peu plus
Il n'y a pas que les pluies d'étoiles filantes, qui vont illuminer le ciel en août, qui intéressent le monde universitaire en ce moment. Des scientifiques de l'université de Aberystwyth au pays de Galles ont étudié la transmission de gènes par poignée de main. Depuis des années et à travers le monde, la poignée de main est utilisée pour saluer quelqu'un. C'est un langage universel et un signe de paix. Ce geste remonte même à la Grèce antique comme le prouvent certaines sculptures retrouvées. Cette technique aurait été créée comme un signe de paix montrant que les deux protagonistes n'ont pas d'arme à la main. Mais il semblerait que ce ne soit pas le moyen le plus hygiénique de saluer quelqu'un.
Les scientifiques en charge du projet ont alors mis des gants stériles dans un container plein de microbes. Ils ont alors pris les gants contaminés afin de serrer la main d'un volontaire à gants stériles et lui faire un check. Ils ont ensuite compté le nombre de microbes transmis et se sont rendu compte que la poignée de main transmettait le double de microbes qu'un check. L'un des auteurs de l'étude, David Whitworth a révélé : "L'adoption du check comme salutation pourrait réduire la transmission de maladies infectieuses {…} pour améliorer la santé publique nous encourageons donc l'adoption du check comme une alternative simple et plus saine que la poignée de main". Il ne vous reste donc plus qu'à perfectionner votre check. Pour aller plus loin, découvrez des astronautes envoyés en mission sous l'eau et non dans l'espace.