Planète Terre

Une plante sèche envahit l'Australie

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les habitants la surnomment "Hairy Panic" ou littéralement "la panique chevelue". Une espèce de virvoltant géant envahit le sud de l'Australie.

Cette plante a gagné sa célébrité grâce aux westerns, mais les Australiens s'en passeraient bien. Les virvoltants envahissent les rues, les jardins et chaque centimètre carré de libre à Wangaratta. Cette ville se trouve à 250 kilomètres au Nord-Est de Melbourne. Le virvoltant est une plante sèche à croissance très rapide. D'ordinaire, le vent la disperse... c'est ce qui crée les buissons d'épine roulants dans les aventures de Lucky Luke. Seul problème, l'Australie a vécu un été très chaud et sans vent. L'eau se fait rare, aucun risque de trouver une créature des profondeurs près de la ville. Résultat, la plante pousse en une journée jusqu'aux toits des maisons. Cette situation est scientifiquement connue sous le nom de Panicum effusum, c'est-à-dire "panique chevelue".

En moins de 12 heures, les jardins sont envahis !

Les habitants de Wangaratta n'ont pas d'autre choix que d'utiliser un souffleur de feuille pour se débarrasser de l'indésirable. Inutile d'espérer pouvoir se reposer tranquillement sur sa terrasse, bien que le mois de février corresponde à l'été dans l'hémisphère Sud. "C'est un grave problème qui touche tout le monde. Pour une raison quelconque tous les facteurs se sont conjugués. Le climat, la météo, les températures, la pluie ont provoqué une explosion de la croissance de cette plante" explique Rod Roscholler, l'un des responsables de la ville. Les virvoltants ne sont pas dangereux pour l'homme. Les moutons, par contre, s'intoxiquent quand ils en avalent en trop grande quantité. Qu'ils soient ou non laineux à en mourir comme Chris n'y change rien. Les habitants résignés attendent la pluie, seule façon d'en finir avec cette mauvaise herbe.

À lire aussi
Alaska, des colonnes lumineuses apparaissent dans le ciel
À lire aussi
Antarctique, les avions atterrissent sur des pistes de glace
À lire aussi
Astéroïde, une collision avec la Terre pourrait créer l’âge de glace
À lire aussi
Janvier 2016, record de chaleur pour le premier mois de l’année
À lire aussi
Écosse, une tempête inverse le sens des cascades ! (Vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Une plante sèche envahit l'Australie
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible