Une plante sèche envahit l'Australie

Ecrit par

Les habitants la surnomment "Hairy Panic" ou littéralement "la panique chevelue". Une espèce de virvoltant géant envahit le sud de l'Australie.

Cette plante a gagné sa célébrité grâce aux westerns, mais les Australiens s'en passeraient bien. Les virvoltants envahissent les rues, les jardins et chaque centimètre carré de libre à Wangaratta. Cette ville se trouve à 250 kilomètres au Nord-Est de Melbourne. Le virvoltant est une plante sèche à croissance très rapide. D'ordinaire, le vent la disperse... c'est ce qui crée les buissons d'épine roulants dans les aventures de Lucky Luke. Seul problème, l'Australie a vécu un été très chaud et sans vent. L'eau se fait rare, aucun risque de trouver une créature des profondeurs près de la ville. Résultat, la plante pousse en une journée jusqu'aux toits des maisons. Cette situation est scientifiquement connue sous le nom de Panicum effusum, c'est-à-dire "panique chevelue".

Une plante sèche envahit l'Australie

Les habitants de Wangaratta n'ont pas d'autre choix que d'utiliser un souffleur de feuille pour se débarrasser de l'indésirable. Inutile d'espérer pouvoir se reposer tranquillement sur sa terrasse, bien que le mois de février corresponde à l'été dans l'hémisphère Sud. "C'est un grave problème qui touche tout le monde. Pour une raison quelconque tous les facteurs se sont conjugués. Le climat, la météo, les températures, la pluie ont provoqué une explosion de la croissance de cette plante" explique Rod Roscholler, l'un des responsables de la ville. Les virvoltants ne sont pas dangereux pour l'homme. Les moutons, par contre, s'intoxiquent quand ils en avalent en trop grande quantité. Qu'ils soient ou non laineux à en mourir comme Chris n'y change rien. Les habitants résignés attendent la pluie, seule façon d'en finir avec cette mauvaise herbe. Avez-vous déjà vu une plante pousser aussi vite ?

Source : News Discovery