La vie des animaux

Une pieuvre qui ressemble à un Tamagoshi !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les scientifiques ont découvert une pieuvre minuscule et adorable près des côtes californiennes. meltyDicovery vous la présente.

Cette petite pieuvre rose n'avait encore jamais été étudiée par les scientifiques, selon Le Point. L'animal est si mignon que les scientifiques envisagent de lui donner le nom d'Opisthoteuthis Adorabilis. Chez meltyDiscovery, nous trouvons qu'elle ressemble vraiment à un Tamagoshi, ou peut-être à une peluche de Pokémon. Ce céphalopode vit dans une eau entre 6 et 8 degrés Celsius, à environ 450 mètres de fond. Découverte dans les années 1980 mais jamais répertoriée, la petite pieuvre mesure "la taille d'un poing humain" explique Stephanie Bush, chercheuse à l'institut de l'aquarium de Monterey Bay. "De nouvelles espèces sont découvertes tous les ans, mais elles ne sont pas toutes répertoriées, car ce processus peut prendre des années" explique la chercheuse. Cette pieuvre est très différente des poulpes que les plongeurs rencontrent près de la surface. Elle possède notamment une membrane entre ses bras, ce qui lui permet de se laisser flotter dans l'eau comme un parachute. Pour l'instant, seul 12 spécimens femelles ont pu être observés. "Elles passent la plupart de leur temps assisses, mais parfois elles doivent se mouvoir pour manger ou se reproduire" raconte Stephanie Bush.

Crédit : Dailymotion

Pour en savoir plus sur cette curieuse petite pieuvre, de nombreuses années d'observation seront encore nécessaires. Les œufs récoltés et conservés en laboratoire devraient apporter de nouvelles données. Néanmoins, leur incubation reste "très lente compte tenu de la température à laquelle vivent ces animaux" précise Stephanie Bush. L'éclosion peut prendre encore deux à trois ans. Le temps pour la communauté scientifique de s'accorder sur le nom à donner à cette espèce. Stephanie Bush devra faire une proposition dans l'article qu'elle publiera bientôt sur ses travaux. "Je ne suis pas encore sûre à 100% que j'opterais pour le nom Adorabilis. Mais je ne vois pas pourquoi un tel nom serait refusé, c'est facile à prononcer et très populaire" déclare la chercheuse. Les pieuvres ont déjà inspiré à l'homme des tenues de camouflage. Mieux connaître "la production de nourriture ou d'oxygène" des habitants des fonds marins pourrait s'avérer crucial pour mieux protéger la planète.

À lire aussi
Un homme de Neandertal dans nos ancêtres ?
À lire aussi
Premiers Hommes, un humain découvert aux côtés de Lucy
À lire aussi
Wisconsin, un bébé kangourou dans un McDonald's ?
À lire aussi
Australie, une surfeuse américaine attaquée par un immense requin !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Une pieuvre qui ressemble à un Tamagoshi !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible