Science

Une photo en noir et blanc change de couleur quand on la fixe !

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Que diriez-vous de participer à un petit tour de magie, là, tout de suite ? Venez donc voir une photo en noir et blanc qui change de couleur toute seule. Promis, ce n’est pas truqué !

Vous vous souvenez de larobe bleue et noire qui changeait de couleur en fonction de la personne qui regardait la photo ? Certains la voyaient bleue et noire, d’autres la voyaient blanche et dorée. Il y en avait même qui voyaient les deux possibilités. Bref, vous l’aurez compris, nos yeux nous réservent de nombreuses surprises. C’est ce que nous montre une fois de plus la chaîne BBC dans un documentaire intitulé Colour : The Spectrum of Science. Vous aussi vous souhaitez faire l’expérience ? C’est fun, c’est gratuit et sans danger alors, faites-vous plaisir ! Pour cela il vous suffit de regarder la vidéo ci-dessous avec attention. Fixez le point bleu et vous verrez une photo en noir et blanc changer de couleur sous vos yeux.

Crédit : BBC

Mais que se passe-t-il exactement ? Tout est une question de cônes, ces photorécepteurs qui se trouvent dans notre rétine et qui repèrent les couleurs. Il en existe trois : l’un pour le rouge, l’autre pour le bleu et le troisième pour le jaune. Lorsque ces derniers sont surexposés à leur couleur, ils laissent place à la couleur opposée. En gros, vos yeux s’adaptent à la photo au point bleu et met du temps avant de retrouver les vraies couleurs de la photo en noir et blanc. Un peu comme lorsque vous êtes éblouis. Vos yeux voient des tâches noires avant de se réhabituer à la lumière normale. Nous ne savons pas vous, mais à la rédac’ de meltyDiscovery, on est étonnés à chaque fois qu’on fait le test ! Et pour continuer dans la science, découvrez l’effet magnus.

À lire aussi
Pourquoi ne faut-il pas se retenir de faire caca ?
À lire aussi
Apocalypse, devons-nous craindre une invasion de zombies ?
À lire aussi
Sabres laser, et si c'était du plasma ?
À lire aussi
Japonium, Uup, Uuo, de nouveaux éléments dans le tableau périodique !
À lire aussi
La plus vieille fleur au monde aurait été découverte
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Une photo en noir et blanc change de couleur quand on la fixe !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible