Une nouvelle technique pour trouver de la vie sur Mars !

Ecrit par

Des scientifiques ont mis en place une nouvelle technologie pour rechercher des signes de vie sur Mars. meltyDiscovery revient sur cette nouvelle intéressante.

Alors que les spécialistes de la NASA s'intéressent aux filons de fer pour découvrir une possible trace de cette vie, une équipe de scientifiques veut mettre en avant une technique qui faciliterait cette recherche ô combien passionnante, la spectroscopie Raman. Concrètement, cette méthode non destructive d'observation est utilisée pour étudier la composition moléculaire et la structure externe d'un matériau grâce à une lumière monochromatique. En effet, physiquement parlant, un milieu modifie légèrement la fréquence de la lumière. Ce décalage correspond à un échange d'énergie entre le rayon lumineux et le milieu. Pour parler plus clairement, un laser est projeté sur un échantillon puis il est analysé. Dans le cas d'étude, les variations permettent de déterminer si un matériau est organique ou inorganique.

Une nouvelle technique pour trouver de la vie sur Mars !

Cette technique aiderait donc à rechercher de la vie plus rapidement qu'en analysant “manuellement” les échantillons. Néanmoins, même si de la matière organique est découverte, la méthode de Raman ne peut pas déterminer l'origine précise du carbone. Pour remédier à ce problème, les scientifiques prévoient d'utiliser la chromatographie et la spectrométrie, qui compléteront les données sur “l'origine” de la matière carbonée. Mais ne soyons pas trop hâtifs, même si les recherches avancent, le puzzle de la vie sur Mars est loin d'être assemblé et demande encore beaucoup de travail. De plus, de nouvelles contraintes pour la NASA apparaissent de jour en jour, ce qui ralentit encore plus le travail de toute la communauté scientifique. Connaissiez-vous la spectroscopie ?

Source : http://www.natureworldnews.com/articles/14744/20150518/mars-honing-new-technique-for-finding-signs-of-life.htm