Éruptions volcaniques

Une immense chaîne de volcans découverte en Australie ?

Publié par , le .

Découvrir toute une chaîne de volcans, ça n’arrive pas tous les jours, surtout lorsqu’il s’agit de la chaîne volcanique la plus grande du monde. Mais tout ça n’est qu’une théorie pour le moment.

Vous connaissez la particularité des curieux volcans d’Australie ? Non ? Ça tombe bien, à la rédac’ de meltyDiscovery, nous pourrions en parler pendant des heures. Généralement, les volcans se trouvent au-dessus du croisement de deux plaques tectoniques. Lorsqu’elles se rencontrent, elles forment des sortes de puits vers le magma qui se trouve dans le centre de la planète. Mais au fil des années nous avons remarqué que certains volcans se trouvaient en plein milieu de continents comme à Hawaï ou en Australie. Jusqu’à maintenant, nous pensions que tous ces volcans étaient le résultat d’une différence d’épaisseur dans la lithosphère appelée Edge-driven convection. Mais selon Rhodri Davies de l’Université Nationale Australienne, ces volcans seraient liés et auraient la même origine.

Des sortes de cheminées vers le noyau externe de la Terre

Selon cette théorie, les volcans seraient ou auraient été connectés à des sortes de cheminées qui donnent directement sur le noyau externe de la Terre. Ainsi, le magma remonte créant des volcans en plein milieu des plaques tectoniques. Et comme l’Océanie est l’un des continents qui bougent le plus et le plus vite, la cheminée reste en place mais rencontre de nouveaux endroits du continent australien. Voilà l’idée. Mais les choses ne collent pas toutes parfaitement avec cette théorie. Selon Dr Davies, certains volcans du Sud sont bel et bien le résultat de la théorie initiale. Si cette hypothèse était avérée, cela signifierait que cette chaîne de volcans australiens serait la plus grande jamais découverte sur Terre. Comme vous pouvez vous en douter, nous attendons donc plus d’infos avec impatience. En attendant, découvrez le mystère des volcans lunaires qui vient d’être résolu.

Une soirée spéciale volcans sur RMC Découverte !
Le Cotopaxi, volcan parmi les plus dangereux au monde, se réveille
Îles Galápagos, une éruption volcanique inquiète les zoologues !
Spectaculaire éruption d'un volcan japonais (vidéo)
Costa Rica, une seconde éruption en l'espace de quinze jours !
Volcan, une explosion de lave à Hawaï !

Une immense chaîne de volcans découverte en Australie ?