Espace

Une énorme étoile filante aperçue dans le nord de la France !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les habitants du Nord de la France ont assisté à un phénomène rare. Une énorme météorite s'est désintégrée dans l'atmosphère en pleine nuit !

Le phénomène a duré environ trois secondes. Dans le nord de la France, les habitants ont assisté, dans la nuit du 31 août au 1er septembre, à la chute d'une énorme étoile filante. Le terme "étoile filante" désigne le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un météoroïde. Le météoroïde laisse derrière lui un sillage de gaz à très haute température, ionisé et lumineux, appelé plasma. Les étoiles filantes se produisent toute l'année, mais le mois d'août est propice pour les observer. "Il faut savoir que plusieurs dizaines de tonnes de roches tombent sur la Terre chaque année. Ce qui est moins commun, c’est la luminosité du phénomène et que plein de monde l’ait aperçu" a déclaré à La Voix du Nord Lucie Maquet, astronome à l'Observatoire de Paris. Le phénomène s'est produit à une altitude d'environ 100 kilomètres. La traînée lumineuse a été observée de la ville de Tours (Indre-et-Loire) jusqu'aux Pays-Bas. "Plusieurs personnes disent avoir vu différentes boules de feu, ce qui voudrait dire qu’il s’est brisé. Vu l’intensité du phénomène, c’est-à-dire qu’il n’a pas non plus fait jour en pleine nuit, on peut penser qu’il s’est désintégré" ajoute Lucie Maquet.

Le météoroïde qui est entrée dans l'atmosphère cette nuit-là appartient à la catégorie des "bolides". Il s'agit d'un morceau de roche de grande dimension, d'un poids supérieur à 100 grammes et pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long. L'entrée d'un bolide dans l'atmosphère dégage une longue traînée lumineuse (plus que pour les autres étoiles filante) et peut s'accompagner d'un grand bruit. Marie-Claude, d’Avesnes-le-Comte, a déclaré aux journalistes de France 3 : "C’était impressionnant avec sa traînée de feu rouge et jaune." Pour mieux comprendre ces phénomènes, l'Observatoire de Paris a lancé le programme Fripon. "On essaie de faire un maillage uniforme sur le territoire, avec des caméras éloignées chacune entre 80 et 100 kilomètres. Il y en aura notamment une vers Boulogne, une au planétarium de Capelle-la-Grande et une à l’observatoire de Lille" explique Lucie Maquet, qui participe au programme. Avec ce nouveau réseau de caméras tournées vers le ciel, les astronomes espèrent retrouver plus facilement des restes de météorites pour les analyser.

À lire aussi
États-Unis, des météores ont explosé dans le ciel de Pennsylvanie !
À lire aussi
Soleil, une éruption 5 fois grosse comme la Terre (vidéo)
À lire aussi
Espace, Mercure passera devant le Soleil le 9 mai prochain !
À lire aussi
Afrique du Sud, découverte de trous noirs alignés dans l'espace
À lire aussi
Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Une énorme étoile filante aperçue dans le nord de la France !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible