Conquête spatiale

Une "Blood Moon" géante va illuminer le ciel le 27 septembre

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le phénomène n'est pas rare mais très esthétique. Plus exceptionnel, à cette date, la Lune sera au plus proche de la Terre. Profitez du spectacle !

Une conjoncture de phénomènes astronomiques se prépare pour le 27 septembre 2015. Ce jour-là selon la NASA, les observateurs verront dans le ciel une "Super Lune". "Super Lune" est une dénomination commune pour ce que les astronomes appellent périgée-syzygie. Il s'agit d'une phase où la Lune (pleine ou nouvelle) nous semble 90% plus grosse que la normale. Notre satellite se trouve alors au plus proche de la Terre. Il s'en produit quatre à six dans l'année. Le 27 septembre, le spectacle sera particulièrement impressionnant, à cause de sa combinaison avec le phénomène optique de la "Lune rousse" ou "Blood Moon". Nous vous expliquions déjà sur meltyDiscovery comment la Lune changeait de couleur pour devenir bleue. La Lune prend une teinte rougeâtre quand elle est basse sur l'horizon, car sa lumière est filtrée par l'atmosphère terrestre. Le phénomène se produit juste avant une éclipse de Lune. En Amérique (Nord et Sud) mais aussi en Europe et en Afrique, l'éclipse partielle durera approximativement 72 minutes.

Crédit : VideoFromSpace

Pour mieux observer le phénomène, il est conseillé de s'éloigner de toute source de pollution lumineuse. À l'écart des lumières artificielles de la ville, vous pourrez également observer les constellations. Si les étoiles filantes s'en mêlent, la nuit d'observation se changera en conte de fée astronomique. Elles devraient être particulièrement brillantes et visibles, si toutefois les nuages ne gâchent pas la fête. De manière assez amusante, cette "Super Lune rousse" coïncide également avec la "Lune des moissons". Ce nom est donné à la pleine Lune la plus proche de l'équinoxe d'automne. L'équinoxe se produit deux fois l'an, lorsque la nuit dure autant que le jour. Ce phénomène marque le passage à l'automne dans l'hémisphère nord.

À lire aussi
Blood Moon : Revivez l'éclipse de Lune géante de cette nuit ! (photos)
À lire aussi
La Lune bleue en photos, une tempête stellaire et un astéroïde géant prévu pour septembre, le résumé de la semaine
À lire aussi
Un énorme astéroïde va s'écraser sur Terre en septembre, selon une nouvelle rumeur
À lire aussi
Léonides, une nouvelle exoplanète et la série The Expanse, le résumé de la semaine !
À lire aussi
Une découverte de New Horizons, un marathon spatial, la science derrière l’attirance physique, le résumé de la semaine
À lire aussi
Astéroïde, une rencontre avec la Terre le 5 mars ? 
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Une "Blood Moon" géante va illuminer le ciel le 27 septembre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible