Une baleine à bosse saute hors de l'eau ! (vidéo)

Ecrit par

Si vous partez observer les cétacés, guettez les pitreries de la baleine à bosse. Ces touristes ont filmé son saut hors de l'eau !

Prendre le bateau pour observer les baleines, voilà un rêve d'enfant qui rime avec nature et grands espaces. La rencontre entre l'homme et la baleine réserve quelques surprises (la preuve en vidéo)... Sandy Seliga de Toronto (Canada) a eu la chance de capturer le saut hors de l'eau d'une baleine à bosse avec son téléphone portable. La vidéo a été postée le 24 août sur la chaîne du Conservatoire Naturel du New Brunswick (CCNB). Cette province du Nord-est du Canada (côte atlantique) est propice à l'observation des baleines. Avec ses 14 mètres de long, la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) peut peser jusqu'à 25 tonnes. Cela ne l'empêche pas de sauter souvent hors de l'eau, à la grande joie des spectateurs. Les sauts hors de l'eau font notamment partie des parades amoureuses. L'animal est reconnaissable à ses longues nageoires pectorales, qui mesurent jusqu'à un tiers de son corps. Elles sont plus développées que chez les autres baleines, proportionnellement à sa taille.

Une baleine à bosse saute hors de l'eau ! (vidéo)

La vidéo a déjà été visionnée plus d'1 million de fois. "Nous sommes ravis de voir la Baie de Fundy et ses magnifiques baleines bénéficier d'un tel succès sur le web. Des moments comme celui sur la vidéo nous motivent à continuer notre travail de protection des océans" a déclaré le CCNB dans un communiqué officiel. Filmer la vie des baleines permet aussi aux scientifiques d'en apprendre plus sur ces animaux menacés. La BBC prépare une série documentaire Big Blue Live sur la vie des baleines bleues (extrait ici). La baleine à bosse s'observe surtout pendant l'été, période où elle se nourrit. L'hiver, elle vit de ses réserves de graisse. Avec ses fanons qui filtrent l'eau de mer, la baleine à bosse se nourrit exclusivement de krill (petit crustacé) et de petits poissons. Elle a développé une technique de chasse en groupe très particulière, dite du "filet de bulles". Plusieurs baleines (parfois jusqu'à 12) se regroupent autour d'un banc de poisson. En larguant de l’air par leurs évents, elles créent une barrière de bulles, dont le diamètre peut atteindre 30 mètres. Quand les poissons sont suffisamment comprimés, les baleines avalent des milliers de proies en une seule fois. Avez-vous déjà observé des baleines à bosse ?

Source : Youtube