La vie des animaux

Une bactérie zombie créée à partir de nitrate d'argent ?

Jordann Naulet

Des scientifiques ont découvert que les bactéries pouvaient se transformer en zombies. meltyDiscovery vous dévoile le fin mot de l'histoire.

Lors d'une étude récente, qui avait pour but de rechercher une nouvelle solution de soin cutané à base de nitrate d'argent, les chercheurs ont été témoins d'un phénomène étonnant. Alors que la solution a détruit logiquement une majeure partie des bactéries responsables de l'infection cutanée, ces mêmes bactéries se sont "relevées" et ont contaminé les autres encore vivantes et ainsi de suite... C'est pourquoi les chercheurs parlent de "zombies". En effet, la population infectieuse initialement détruite, dont la composition chimique contient maintenant du nitrate d'argent, a réagi chimiquement avec le reste des bactéries, transmettant ainsi la solution curative.

Exemple de bactéries

"Si un agent antibactérien reste chimiquement actif après l'action de mise à mort, alors ce n'est pas la fin de l'histoire, mais seulement le début. [...] En principe, si les bactéries ne migrent pas, la même quantité d'agent peut tuer génération après génération." a déclaré David Avnir de l'Université hébraïque de Jérusalem, en Israël. Ainsi, cette découverte est un immense espoir pour la médecine, car il permettrait de limiter les doses prescrites et donc limiter les effets de toxicité des médicaments utilisant des agents métalliques. En effet, les bactéries elles-mêmes soigneraient à long terme la blessure... Comme quoi, les zombies ne sont pas toujours néfastes ! Alors, intéressés par les bactéries ? meltyDiscovery vous propose de découvrir une bactérie venue de l'espace ou bien la minute Anne-Sophie qui vous explique comment éviter de vous faire assaillir.

Découvrez Jumpy, un chien très doué pour les galipettes
Deux chimpanzés désormais considérés comme des personnes
Alligators, araignées, kangourous, ces animaux qui portent leurs petits de manière étrange !
Chine, des œufs de dinosaures découverts !

Une bactérie zombie créée à partir de nitrate d'argent ?