Conquête spatiale

Une 9e planète découverte dans notre système solaire ?

Laure Noel

Des chercheurs auraient trouvé des indications sur l’existence d’une 9e planète dans notre système solaire.

Ce n’est encore qu’une théorie, mais chez meltyDiscovery, on a envie d’y croire. Deux scientifiques du California Institute of technology auraient trouvé des indices selon lesquels une 9e planète existerait dans notre système solaire. C’est dans une étude, publiée mercredi dans la revue Astronomical Journal, que Konstantin Batygin et Mike Brown ont révélé cette hypothèse. Ils n’ont pas encore pu l’observer, mais ils estiment qu’elle pourrait être dix fois plus grande que la Terre et vingt fois plus éloignée du Soleil que notre planète. En effet, cette nouvelle planète serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune. Cela veut dire qu’elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour faire un tour complet autour du soleil. “Il n'y a eu, jusqu'à présent, que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité et ce serait dans ce cas la troisième. Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir et c'est très exaltant”, explique Mike Brown.

Une 9e planète dans notre système solaire ?

Comment les chercheurs en sont-ils venus à cette hypothèse ? En observant les comportements étranges de plusieurs corps lointains et planètes naines situés dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Pluton. En effet, ils ont remarqué que ceux-ci avaient des trajectoires aux caractéristiques identiques et que le Soleil ne pouvait pas avoir autant d’influence sur eux. “Nous n’avons pas de certitude mais nous pensons qu’il s’agit d’une planète gazeuse”, poursuit Mike Brown, qui affirme que “la chasse a commencé”. Problème : pour le moment, ils ne savent rien de sa position actuelle. Ironie du sort, c’est ce même scientifique qui a déclassé Pluton au statut de “planète naine”. Restez branchés, “Dans les prochains mois, on devrait savoir si la planète a déjà été observée sans qu’on le sache”. Pour mieux comprendre le système solaire, cette vidéo devrait vous aider à vous le représenter.

SpaceX, la fusée Falcon 9 explose violemment à l’atterrissage !
ISS, une première fleur pousse dans l'espace !
Opportunity, les 12 ans de la NASA sur Mars
Ondes gravitationnelles, des rumeurs sur Twitter affolent les scientifiques
Blue Origin réussit son deuxième atterrissage !
NASA, hommage aux astronautes morts dans l'espace

Une 9e planète découverte dans notre système solaire ?