nature

Un virus géant, un mouton laineux et une galaxie lointaine ... le résumé de la semaine

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Il s’en est passé des choses cette semaine ! Entre un virus en Sibérie, un mouton qui avait trop de laine sur le dos et les photos d’une galaxie lointaine, découvrez notre résumé de la semaine.

Il n’y a pas que la fonte des glaces qui pourrait bien finir par nous tuer. En effet, une équipe russe a découvert, dans le pergélisol sibérien, la présence d’un super virus. Ce dernier, qui porte le doux nom de Mollivirus sibericum, est enfermé dans la glace depuis plus de 30 000 ans et n’est autre qu’un micro-parasite qui se développe en colonisant le noyau des cellules hôtes. Ce virus se cache donc dans les glaces éternelles de Sibérie et n’est pas censé voir la lumière du jour. Mais voilà, les trous qui sont creusés à tout va dans les sous-sols de l’Arctique accompagnés du réchauffement climatique pourraient bien libérer ce virus géant. Pour en apprendre plus sur cette arme qui pourrait venir à bout de notre petite communauté, rendez-vous sur notre article.

Plus de 40kg de laine
Une galaxie semblable à la nôtre

Avez-vous déjà entendu parler de Chris le mouton laineux à en mourir ? Non ? Et bien il y a quelques jours, un mouton a été découvert par des randonneurs près de Canberra, la capitale australienne. Ce dernier avait tellement de laine sur le dos qu’il n’arrivait pas à se déplacer. Les randonneurs l’ont donc amené voir un spécialiste qui lui a ôté son énorme manteau. Ce dernier pesait plus de 40 kilos de laine à tel point qu’il était impossible pour le spécialiste de déterminer son sexe. Le mouton, qui n’est autre qu’un mouton mérinos, a donc été surnommé Chris. La particularité des mérinos est leur laine qui pousse en continue à hauteur de sept centimètres par an. Chris a donc certainement erré dans la nature australienne pendant plusieurs années. Pour voir son relooking express, c’est par ici.

Pour finir cette semaine comme il se doit, revenons sur la photo d’une galaxie semblable à la nôtre. Cette dernière se nomme Messier 96 et a été dévoilée la semaine dernière par la NASA. Cette galaxie en spirale a donc été aperçue par Hubble, le télescope fétiche de l’agence spatiale américaine qui a été créé en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle se rapproche beaucoup de notre Voie Lactée de par sa taille et sa masse. Mais cela veut-il dire que cette galaxie pourrait renfermer une forme de vie semblable à la nôtre ? Difficile à dire, elle se trouve tout de même à 35 millions d’années-lumière de nous. En attendant de pouvoir explorer cette dernière de plus près, rendez-vous la semaine prochaine, même jour, même heure pour un nouveau résumé de la semaine.

À lire aussi
De la glace en moins au Groenland, un paradoxe dans Star Wars, des volcans lunaires ... le résumé de la semaine !
À lire aussi
Un temple égyptien, le 1er épisode de The Island, une pluie d'araignées, le résumé de la semaine
À lire aussi
Le noyau de la Terre est plus vieux d'un demi milliard d'années
À lire aussi
Inde, un lac prend feu à cause de la pollution ! (vidéo)
À lire aussi
L'Équateur décroche le record Guinness de la reforestation !
À lire aussi
Vallée de la mort, le mystère des pierres mouvantes est résolu !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Un virus géant, un mouton laineux et une galaxie lointaine ... le résumé de la semaine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible