La vie des animaux

 Un surfeur fait du paddle avec les baleines ! (vidéo)

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Certaines rencontres avec la nature sont de purs moments de poésie. Ce surfeur australien fait du paddle avec des baleines !

Ces images ont été tournées au large de la ville d'Esperance, sur la côte sud-est de l'Australie. Le pilote de drone Jaimen Hudson voulait capturer des images de cétacés, le résultat a dépassé ses espérances. "Dave Price, qui habite dans les environs, était en train de faire du stand-up paddle, juste au-dessus des baleines. Elles étaient extrêmement curieuses, elles sont venues à sa rencontre. Je ne pense pas que ça ait été dangereux. Les baleines se dirigeaient vers lui et pendant tout ce temps, elles évoluaient très lentement et sans agressivité " a-t-il raconté sur le site ABC. Ces deux mammifères placides ne risquaient pas de sauter hors de l'eau et d'écraser le surfeur, comme cette baleine à bosse avec ce kayak. Il s'agit de deux baleines franches australes (Eubalaena australis). Cette espèce de cétacé à fanons mesure entre 16 et 18 mètres de long. Longtemps chassée pour son huile, la baleine franche australe est protégée depuis 1935.

Crédit : Jaimen Hudson

Le paddle est un sport bien adapté aux surfeurs qui souhaitent observer la nature. Le sportif se tient debout sur la planche, et avance avec une rame. Les petits coups de pagaie de Dave Price ne risquaient pas de déranger les baleines. La scène est tellement paisible, que Jaimen Hudson a rajouté la chanson Imagine de John Lennon au montage. Après le départ du surfeur, le drone s'attarde au-dessus des animaux. Ces baleines pèsent en moyenne chacune 49 tonnes, et peuvent vivre jusqu'à 80 ans à l'état sauvage. Leur nage est lente, ce qui n'en fait pas des taxis des mers aussi rapides que cette baleine à bosse. Nous pouvons observer les callosités blanches sur la tête des baleines franches australes. Ces excroissances de la peau dure - infestées de bactéries - sont caractéristiques de l'espèce. Une grande partie se trouve sur la partie antérieure de la tête. Elles sont nommées "bonnet "ou "capot". Les autres excroissances sont situées sur le bord supérieur de la mâchoire inférieure, derrière l'évent et autour de l’œil. Chaque animal en possède des différentes, qui permettent de l'identifier.

À lire aussi
Seattle, une loutre asthmatique ! (vidéo)
À lire aussi
Des scientifiques ont créé un bikini pour tortue !
À lire aussi
Madagascar, un lémurien nain découvert
À lire aussi
Thaïlande, un veau à la peau de crocodile découvert dans un petit village
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
 Un surfeur fait du paddle avec les baleines ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible