Un smartphone dans l'espace !

Ecrit par

Après les singes et les Hommes, des scientifiques de la NASA ont décidé d'envoyer un smartphone dans l'espace ! meltyDiscovery vous explique ce projet original

Cette semaine, vous avez pu découvrir la Corée du Sud qui construit une ville révolutionnaire dans Mégalopole du futur sur Discovery Science. Mais ce n'est pas le seul projet avant-gardiste qui a été mis en place ces derniers temps. En effet, des scientifiques du département de l'intelligence robotique de la NASA ont décidé d'envoyer un smartphone dans l'espace. Mais ce projet n'est pas simplement expérimental, il a pour but d'aider les astronautes de la Station Spatiale Internationale dans leur travail. Mais à quoi leur servirait un smartphone ? Bien que certaines applications pourraient leur être utiles, ce n'est pas le smartphone en lui-même qui intéresse les astronautes, mais la technologie qu'il peut utiliser.

Un smartphone dans l'espace ! - photo
Un smartphone dans l'espace ! - photo

Les scientifiques du NASA Ames Research Center ont donc associé un smartphone à un mini satellite de la taille d'une balle de volley-ball. Cet appareil surnommé "Smart SPHERES" possède les dernières nouveauté concernant les capteurs 3D et les technologies d'orientation. Ce petit satellite volant pourrait ainsi se balader dans la Station Spatiale Internationale et détecter les outils et accessoires nécessaires pour les tâches quotidiennes des astronautes. Celui-ci deviendrait alors leur premier assistant mobile permettant aux ingénieurs et mécaniciens de gagner du temps afin de se concentrer sur des missions plus difficiles. Le Smart SPHERES sera envoyé demain dans l'espace dans une navette spatiale cargo. Ce petit appareil pourrait nous donner une idée de ce à quoi ressemblera le monde en 2025. Aimeriez-vous avoir un assistant mobile volant vous aussi ?

Source : NASA