Un signal extraterrestre, une explosion magnétique et SpaceX et la NASA s'associent pour aller sur Mars, le résumé de la semaine

Il s’est passé beaucoup de choses dans l’espace cette semaine. Ne vous en faites pas, on vous a fait un petit résumé. C’est parti !

Ça faisait 7 ans qu’on l’attendait, on a enfin compris d’où venait ce signal radio extraterrestre découvert en 2009. Laissez-nous vous expliquer. En 2009, donc, des astronomes français ont reçu un étrange signal radio venant d’au-delà de notre système solaire (et non de l’au-delà). Forcément, on pense directement à un message provenant d’une civilisation extraterrestre. Mais que nenni ! En réalité, selon une étude publiée dans le Royal Astronomy Society, il ne s’agissait que d’un éclair extraterrestre. Rien que ça. En fait, ce signal proviendrait d’une exoplanète du nom de HAT-P-11b qui serait 5 fois plus grosse que la Terre. Elle est bien trop loin de nous (1 173 billions de km) pour qu’on aperçoive les éclairs, mais on peut très bien recevoir ses signaux. Voilà.

Et on continue avec les événements spatiaux ! Cette semaine, la NASA a annoncé avoir assisté à une explosion magnétique qui a eu lieu au-dessus de la Terre et ce, de l’intérieur. Bon, on se doute qu’une explosion magnétique ça ne vous parle pas trop. Vous savez que la Terre est protégée par un champ magnétique ? Et bien, ce n’est pas le seul objet spatial qui en possède un. À vrai dire, l’univers entier est rempli de champs magnétiques qui bougent comme des ondes dans l’eau. Lorsqu’ils se rencontrent, ils créent une explosion magnétique et se lient. C’est ce que les sondes de la mission MMS (Magnetospheric Multiscale) ont pu récemment observer. Selon les responsables de la mission, “c’est un peu comme voir une tempête de l’intérieur”.

Quand on vous dit que c’est la course pour aller sur Mars, on ne mâche pas nos mots. Mais toutes les agences spatiales ne voient pas cette course comme une compétition. La NASA, par exemple a décidé de s’associer une fois de plus à SpaceX pour envoyer vers Mars la version améliorée de Dragon, une capsule qui pourra envoyer des Hommes dans l’espace. L’idée est de faire un échange de bons procédés. La NASA va aider SpaceX a étudier la planète Mars et SpaceX va permettre à la NASA de collecter des informations importantes pour préparer le lancement du vaisseau spatial Orion. Comme ça, tout le monde est content. Voilà, vous savez tout. Pour un nouveau résumé de la semaine, rendez-vous vendredi prochain. En attendant, nous vous souhaitons un très bon week-end.

Source : NASA