La vie des animaux

Un python recrache les oiseaux qu'il a avalés ! (vidéo)

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le python est un serpent très sensible au stress. Si vous l'effrayez pendant sa digestion, il risque de vomir son dîner !

Connaissez-vous des personnes suffisamment émotives pour vomir à cause du stress ? Dites-leur que nous avons trouvé leur pendant dans le monde animal, avec le python birman (Python bivittatus). Ce reptile mesure en moyenne entre 3,7 mètres pour un poids de 100 kilos. Le python birman est l'un des plus gros serpents au monde. Le plus grand spécimen attesté mesurait 5,74 mètres. Cet animal est ovipare, et se nourrit d'animaux à sang chaud qu'il chasse de préférence la nuit. Le python birman est une espèce endémique en Asie du sud-est, mais considérée comme invasive aux États-Unis. Non-venimeux, il appartient à la catégorie des serpents constricteurs. C'est-à-dire qu'il tue ses proie en enroulant ses anneaux autour de leur corps. Il bloque ainsi la circulation et tue sa victime par asphyxie. Il se sert aussi de cette technique pour repousser ses prédateurs (ici en vidéo avec un cobra royal). Potentiellement dangereux et bon grimpeur, le python birman attaque rarement l'homme. Ce serpent a été surpris dans la cour d'une maison, après s'être nourri pendant la nuit dans le poulailler. Effrayé, il recrache un à un les cinq oiseaux qu'il avait commencé à digérer !

Crédit : 9news Official

Publiée le 2 septembre 2015 par 9news Official, la vidéo a déjà été visionnée plus de 121 000 fois. Cette scène peut nous sembler très bizarre, mais il s'agit d'un comportement normal. Régurgiter son repas est une manière pour le python birman de se défendre contre d'éventuels prédateurs. Lorsqu'il se sent menacé, l'animal se débarrasse de ce qui l'alourdit. Il peut ensuite faire face à son adversaire ou prendre la fuite. Face à cette maman lapin qui défend ses petits, cet autre serpent n'a pas d'autre choix que de filer. L'homme sur la vidéo déclenche ce réflexe de vomissement en tirant sur les serres du dernier oiseau. Elles dépassaient encore de la gueule du prédateur. Comme les autres serpents, les pythons birmans déboîtent leur mâchoire afin d'avaler des proies plus grosses qu'eux. Pour les digérer plus vite, ce serpent est même capable de dilater ses organes. Chez les plus gros spécimens (capables d'avaler une vache ou un homme entier) la masse du cœur, du foie, de l'intestin et des reins s'accroît de 35% à 150% en seulement 24 à 48 heures. Ce python n'a pas eu le temps de recourir à cette faculté. La prochaine fois, il devra choisir un endroit plus calme !

À lire aussi
Bolivie, une chauve-souris avec une langue immense aperçue
À lire aussi
Singapour, un cobra contre un python dans un Street Fight !
À lire aussi
Une baleine à bosse saute hors de l'eau ! (vidéo)
À lire aussi
Une nouvelle espèce de petits singes découverte au Pérou
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Un python recrache les oiseaux qu'il a avalés ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible