Un orage magnétique à craindre pour le nouvel an ?

Ecrit par

Pour le nouvel an, nous risquons de prendre de plein fouet une puissante tempête solaire, conséquence d'une forte activité de notre étoile. On vous explique.

Ce lundi 28 décembre, une gigantesque éruption solaire s'est manifestée et, avec elle, un petit cadeau nous a été directement adressé... Pour faire simple, l'éruption s'est déroulée au niveau des tâches solaires AR2374, possédant un champ magnétique très instable qui facilite les éruptions solaires. Bien que le phénomène arrive très régulièrement, cette fois-ci, l'énergie libérée par l'éruption était directement pointée vers la Terre. En conséquence de quoi, un puissant rayonnement ultraviolet a touché presque instantanément la haute atmosphère terrestre. Notre champ magnétique nous protégeant de ces “agressions”, les effets ont été “minimes”, à savoir quelques pannes de radios émettant sur des fréquences spécifiques.

Néanmoins, ces éruptions solaires entraînent une autre réaction plus puissante : une éjection de masse coronale (EMC). En gros, cette éjection se caractérise par une bulle de plasma mouvante se déplaçant moins vite que les rayonnements ultraviolets, généralement 3 jours pour atteindre notre planète, mais dont le champ magnétique est très fort. Ainsi, si les prévisions sont avérées, l'EMC touchera la Terre le… 1 janvier. Un beau cadeau pour le nouvel an, n'est-ce pas ? Concrètement, l'EMC pourrait entraîner un grand orage magnétique lorsqu'il interagira avec le champ magnétique terrestre. En conséquence de quoi, certaines personnes pourront observer des aurores lumineuses, conséquence d'une réaction entre les particules solaires et les gaz atmosphériques. Le sujet vous intéresse ? meltyDiscovery peut vous proposer de découvrir comment l'atmosphère de Mars a été balayée. Saviez-vous que le soleil pouvait entraîner ce genre d'événements ?

Source : SpaceWeather.com