Un oiseau préhistorique contre toute logique scientifique !

Ecrit par

Le plus gros oiseau de tous les temps a été découvert la semaine dernière par des scientifiques. meltyDiscovery vous parle de cet oiseau préhistorique qui va contre toute logique scientifique

Alors que nous nous demandons encore si le plastique pourrait devenir un aliment pour la faune marine, une nouvelle découverte secoue le monde scientifique. Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parlé, l'oiseau le plus grand du monde a été découvert la semaine dernière. Plus particulièrement, son fossile a enfin été analysé. Des os provenant des ailes et des pattes de cet animal appelé Pelagornis sandersi avaient été découverts en 1983 lors de la construction d'un nouveau terminal d’aéroport aux États-Unis. Ce n'est que récemment que les scientifiques sont venus à une conclusion publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. D'après l'étude, cet animal préhistorique posséderait des ailes d'environ 6,4 mètres chacune rendant le vol scientifiquement impossible.

Un oiseau préhistorique contre toute logique scientifique !
Un animal qui défit les lois de la nature

En effet, le vol est le résultat d'une balance entre la taille du corps et la puissance d'élévation des ailes. Or, le Pelagornis sandersi possède des os relativement fins et un corps pas si important que ça. Les scientifiques pensaient jusqu'à maintenant que des ailes supérieures à cinq mètres empêchaient l'animal de voler. Mais il semblerait que ce nouvel animal préhistorique jette une ombre sur les études précédemment publiées. D'autres analyses du fossile montrent que cet oiseau était marin et attrapait ses proies en survolant les mers et les océans.

Un oiseau très puissant

Après plusieurs simulations faites sur ordinateur, il semblerait également que l'animal ait la capacité de voler pendant environ une semaine sans avoir à se poser. Étant aussi doué pour l'envole que les albatros, celui-ci était un très bon planeur, volant à une vitesse incroyable. Mais ces analyses n'expliquent pas comment l'oiseau le plus grand du monde arrivait à se poser avec une vitesse aussi importante et des os aussi fins. Les scientifiques de Ksepka décrivent l'animal comme ressemblant "à une créature sortie d'un roman fantastique". Pour plus d'informations insolites, découvrez les poissons génétiquement modifiés découverts aux États-Unis. Comment l'animal faisait-il pour atterrir à votre avis ?

Source : Proceedings of the National Academy of Sciences