La vie des animaux

Un homme de Neandertal dans nos ancêtres ?

Jordann Naulet

L'ADN d'un homme ayant vécu il y a 40 000 ans révèle que 11 % de son génome descendrait de celui des Néandertaliens. meltyDiscovery vous explique les conséquences de cette découverte.

La découverte du squelette d'un homme âgé de 40 000 ans a révélé une information intéressante sur la composition du génome de notre ancêtre officiel, Homo Sapiens, avec lequel nous partageons le plus de traits communs : sociabilité, volume de la boîte crânienne, etc. Il s'avère donc qu'environ 11 % de son génome viendrait directement de celui de l'homme de Néandertal. Pour éclaircir un peu la situation, prenons le temps d'expliquer qui était Homo neanderthalensis. Originaire d'Europe et d'Asie, il a vécu pendant le paléolithique moyen (entre 250 000 et 28 000 ans avant le présent) et est considéré aujourd'hui comme définitivement éteint. Il se différencie de l'Homo Sapiens notamment par ses attributs physiques considérés, à tord, comme plus “grotesques” : pilosité, physionomie, volume crânien, entre autres.

Crédit : le Guerrier Céleste Youtube

Cette découverte met donc plus ou moins fin à un débat sur “l'incompatibilité” de ces deux espèces considérées jusqu'alors comme “indépendantes”. Le constat révèle ainsi que certains des premiers membres de notre espèce, s'étant présentés aux portes de l'Europe, se sont accouplés avec des Néandertaliens locaux. Se sont donc nos ancêtres ! Svante Pääbo, directeur du Département de Génétique évolutive à l'institut Max Planck, s'est exprimé à ce sujet : “Certains hommes de Néandertal se sont clairement intégrés dans les sociétés humaines modernes [...] On ignore encore la proportion du génome de Néandertal dans notre propre ADN”. Intéressé par le sujet ? meltyDiscovery vous invite à découvrir pourquoi les premiers hommes étaient adeptes du barbecue d'intérieur ou l'ADN du plus vieux Néandertal d'Europe.

Californie, des crabes rouges envahissent les plages !
Madagascar, découvrez la fourmis Dracula
Calamar géant VS légine, une bataille de monstres marins
Caroline du Nord, 7 attaques de requin en 3 semaines !

Un homme de Neandertal dans nos ancêtres ?