La vie des animaux

Un homme de Neandertal dans nos ancêtres ?

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'ADN d'un homme ayant vécu il y a 40 000 ans révèle que 11 % de son génome descendrait de celui des Néandertaliens. meltyDiscovery vous explique les conséquences de cette découverte.

La découverte du squelette d'un homme âgé de 40 000 ans a révélé une information intéressante sur la composition du génome de notre ancêtre officiel, Homo Sapiens, avec lequel nous partageons le plus de traits communs : sociabilité, volume de la boîte crânienne, etc. Il s'avère donc qu'environ 11 % de son génome viendrait directement de celui de l'homme de Néandertal. Pour éclaircir un peu la situation, prenons le temps d'expliquer qui était Homo neanderthalensis. Originaire d'Europe et d'Asie, il a vécu pendant le paléolithique moyen (entre 250 000 et 28 000 ans avant le présent) et est considéré aujourd'hui comme définitivement éteint. Il se différencie de l'Homo Sapiens notamment par ses attributs physiques considérés, à tord, comme plus “grotesques” : pilosité, physionomie, volume crânien, entre autres.

Crédit : le Guerrier Céleste Youtube

Cette découverte met donc plus ou moins fin à un débat sur “l'incompatibilité” de ces deux espèces considérées jusqu'alors comme “indépendantes”. Le constat révèle ainsi que certains des premiers membres de notre espèce, s'étant présentés aux portes de l'Europe, se sont accouplés avec des Néandertaliens locaux. Se sont donc nos ancêtres ! Svante Pääbo, directeur du Département de Génétique évolutive à l'institut Max Planck, s'est exprimé à ce sujet : “Certains hommes de Néandertal se sont clairement intégrés dans les sociétés humaines modernes [...] On ignore encore la proportion du génome de Néandertal dans notre propre ADN”. Intéressé par le sujet ? meltyDiscovery vous invite à découvrir pourquoi les premiers hommes étaient adeptes du barbecue d'intérieur ou l'ADN du plus vieux Néandertal d'Europe.

À lire aussi
Californie, des crabes rouges envahissent les plages !
À lire aussi
Madagascar, découvrez la fourmis Dracula
À lire aussi
Calamar géant VS légine, une bataille de monstres marins
À lire aussi
Caroline du Nord, 7 attaques de requin en 3 semaines !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Un homme de Neandertal dans nos ancêtres ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible