Un gorille charge une petite fille dans un zoo (vidéo)

Ecrit par

Une vidéo étonnante montre un gorille dans un zoo réagir très violemment devant une petite fille. meltyDiscovery vous explique ce que cela révèle sur le langage corporel de cette espèce.

Si certains pensent que les animaux dans les zoos perdent tout instinct naturel, une vidéo filmée dans le zoo Henry Doorly à Omaha, dans l’état du Nebraska nous montre tout le contraire. Alors qu’une petite fille pensait innocemment amuser un gorille en tapant ses poings sur sa poitrine, ce dernier a réagi très violemment en chargeant contre la vitre, créant ainsi des fissures. En effet, le primate a interprété ce geste comme une tentative de domination de la part de la jeune fille, ce qui peut nous sembler amusant, mais qui l’est beaucoup moins pour cette espèce dont la hiérarchie sociale est primordiale. Celle-ci s’effectuant à l’aide d’un langage corporel précis et établi. Ainsi, même pour l’espèce humaine il y a certains gestes qu’il faut éviter à tout prix lorsqu'on voyage à l’étranger.

Un gorille charge une petite fille dans un zoo (vidéo)

Si l’être humain a perfectionné l’art du langage vocal, le gorille, lui, maîtrise au sein de ses propres sociétés un langage corporel précis et très expressif. Par exemple, les séances de jeu sont définies selon certaines expressions physiques afin d’éviter tout conflit. C’est le cas du sourire, dont nous avons nous-même hérité et qui existe sous différentes formes. La première version, dents cachées par les lèvres exprime une volonté de s’amuser. Par contre, si l’animal montre toutes ses dents, il s’agit là d’une salutation. À ne pas confondre avec la version où celui-ci dévoile ses dents en criant, reflétant une tension et une agression. Cette codification des gestes, reflétant une forme rudimentaire de langage, démontrel’intelligence de cet animal, comme c’est le cas des baleines, des chiens et des autres primates. Connaissez-vous d'autres animaux avec un langage aussi complexe?

Source : http://www.iflscience.com/plants-and-animals/gorilla-cracks-glass-window-zoo