Conquête spatiale

Un étrange hexagone sur Saturne, le mystère résolu ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les photos de la NASA occupent les chercheurs pendant des années. Ils ont une nouvelle hypothèse pour l'hexagone aperçu sur le pôle nord de Saturne.

En 2012, la sonde Cassini de la NASA survolait le pôle nord de la planète Saturne. Après les anneaux de Saturne, la NASA se penche sur la planète elle-même. Les clichés recueillis par Cassini révélait un étrange hexagone au pôle, déjà observé au télescope en 1988. Il ne s'agit pas d'une construction extraterrestre, mais d'un immense nuage avec un tourbillon en son centre. Le nuage mesure environ 32 000 kilomètres de large, pour une épaisseur de 100 kilomètres dans l'atmosphère saturnienne. Les astronomes de la NASA viennent de publier une étude sur les origines possibles de ce nuage dans la revue Astrophysical Journal Letters.. L'agence spatiale américaine s'est notamment intéressée aux pointes de l'hexagone. Elles tournent autour du centre du nuage, à la même vitesse que Saturne sur son axe. Les astronomes ont aussi remarqué un "courant d'air", qui suit le contour de l'hexagone. Ce courant coule d'ouest en est, à une vitesse approximative de 360 km/heure.

Un étrange hexagone découvert à la surface de Saturne !

"Nous avons été en mesure d'intégrer toutes les propriétés de ce nuage hexagone dans un modèle mathématique simple" a déclaré Raúl Morales-Juberías, principal auteur de l'étude. Les scientifiques ont examiné plusieurs scénarios météorologiques. La NASA pense que les perturbations dans le courant extérieur, qui délimite le nuage, sont le résultat d'interactions avec d'autres courants atmosphériques plus faibles. Le scénario le plus probable implique la présence de courants atmosphériques superficiels dans le nuage. Les vents en dessous de l'hexagone seraient plus puissants. Ils contribueraient à maintenir la forme et la position du nuage. Raúl Morales-Juberías espère comparer les résultats de son étude avec ceux des autres chercheurs, pour améliorer encore leurs hypothèses. Entre les continents de sa lune Titan et son atmosphère étrange, la géante gazeuse Saturne n'a pas encore révélé tous ses secrets.

À lire aussi
Cérès dévoile sa nouvelle carte !
À lire aussi
Extraterrestres, où pouvons-nous en trouver dans notre galaxie ?
À lire aussi
Mars, Pluton et J’irai dormir chez vous… le résumé de la semaine
À lire aussi
Saturne : Les anneaux de la planète se déstabilisent !
À lire aussi
Une "Blood Moon" géante va illuminer le ciel le 27 septembre
À lire aussi
Astéroïde de l'apocalypse, ces rumeurs de fin du monde
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Un étrange hexagone sur Saturne, le mystère résolu ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible