Un boa brillant découvert aux Bahamas !

Ecrit par

Dans les Bahamas, sur Conception Island, des scientifiques ont découvert un serpent appartenant à une nouvelle espèce. Sa particularité ? Il est argenté !

On est loin du serpent à deux têtes (et deux personnalités ?) trouvé aux États-Unis et on est plutôt contents. Aux Bahamas, sur l’île inhabitée de la Conception, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de reptile en voyant l’animal grimper à un arbre. En fait, ce qui a attisé leur curiosité, c’est qu’il brillait. “On s’est tous approchés pour le voir et on a tout de suite compris qu’il n’était pas comme les autres”, a déclaré le biologiste R. Graham Reynolds. L'expert en boas des Caraïbes Alberto Puento-Rolón, qui faisait aussi partie de l’équipe, l'a également confirmé. Effectivement, celui-ci était argenté. Du coup, ils ont parcouru l’île pour essayer d'en trouver plus. Bingo ! Sur une plage, le soir, ils ont aperçu 4 autres boas. Mais ils auraient peut-être préféré que leur rencontre se passe différemment. “Autour de 3h30 du matin, j’ai été réveillé par quelque chose qui parcourait mon visage”, a témoigné R. Graham Reynolds. Brrrr…

Visiblement, ces boas sont très amicaux puisqu’un autre est descendu de la forêt pour lui rendre visite en pleine nuit. Après des analyses d’ADN effectuées au laboratoire, la nouvelle est tombée : c’est bien une nouvelle espèce de serpent qui a été découverte ! Une étude a été publiée dans la revue Breviora. Il a été baptisé Conception Bank silver boa à cause de sa peau écailleuse de couleur argentée et parce qu’il a été vu pour la première fois sur un palmier de la même couleur. Puisqu’il ne fait rien comme les autres, il n’est pas seulement beaucoup plus pale, il vit aussi dans les arbres pour se nourrir essentiellement d’oiseaux. Il serait aussi endémique à Conception Island, où un parc national abrite des oiseaux marins, des tortues de mer et même un récif corallien. Ce trésor des Caraïbes, comme tous les trésors, est cependant menacé, surtout par les chats errants qui les chassent. Étant donné qu’il est si rare, ce boa argenté est désormais considéré comme en danger d’extinction. Pour protéger les serpents à sonnette, aussi en danger, les Etats-Unis ont pour projet de carrément créer une colonie sur une île privée du Massachusetts. Avez-vous déjà observé des boas dans la nature ?

Source : Breviora, National Geographic