Planète Terre

Twitter, aidons la NASA à repérer des aurores boréales ! 

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La NASA a lancé un site qui recense les tweets d'observations d'aurores boréales, dans le but de l’aider à prédire les endroits où elles apparaissent.

La beauté des aurores boréales fascine. Ce phénomène lumineux, qui né de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, nous intrigue autant que les scientifiques. On sait qu’on a de grandes chances d’en observer en Islande ou en Finlande, mais prédire précisément les endroits où elles vont apparaître demeure difficile. Afin de remédier à ce problème, la NASA a décidé de faire appel aux citoyens venant du monde scientifique pour l’aider à mieux prédire les lieux où elles seront visibles. Comment ? En les invitant à tweeter leurs observations en temps réel ! Ces messages et leurs images sont recensés sur le site Aurorasaurus. Quand on consulte le site, on tombe sur une carte qui nous montre l’endroit où on peut voir une de ces aurores boréales à cet instant précis.

En mars dernier, de nombreuses personnes ont affirmé en avoir vu bien plus près de l’équateur que ce qu’avait prédit l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Cela a été confirmé dans une étude publiée dans la revue Space Weather. “Sans les observations des citoyens scientifiques, Aurorasaurus n’aurait pas pu améliorer les prédictions d’endroits depuis lesquels on peut voir ces aurores boréales”, a déclaré Nathan Case, un ancien membre du site. La fondatrice de Aurorasaurus, Liz MacDonald, a confirmé ces propos en expliquant : “En utilisant ces données, on peut mieux prédire, sur le court terme, quand et où l’aurore boréale se trouvera”. Du coup, les chercheurs pourront aussi se servir de ces observations pour mieux comprendre la formation de ce spectaculaire phénomène lumineux, dont un nouveau type a été découvert l’année dernière.

À lire aussi
Australie, d'étranges “cercles de fées” observés à Pilbara
À lire aussi
L’ESA partage une photo du Nil tout rouge
À lire aussi
Yellowstone, le supervolcan beaucoup plus dangereux qu'on le croit
À lire aussi
A Beautiful Planet, Jennifer Lawrence vous invite à bord de la Satation Spatiale Internationale
À lire aussi
Changement d’heure, 1h de soleil en plus à partir de demain !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Twitter, aidons la NASA à repérer des aurores boréales ! 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible