Triangle des Bermudes, le mystère expliqué par Seeker

Ecrit par

Beaucoup de légendes entourent le triangle des Bermudes. Les instruments de navigation s'affolent, bateaux et avions disparaissent. Découvrez tout sur ce mystère !

Connaissez-vous "la mer porte-malheur", "le cimetière des égarés" ou "la quatrième dimension" ? Bienvenue dans le triangle des Bermudes, un territoire maritime de plus d'1 million de kilomètres carrés. Cette zone de l'océan Atlantique se situe entre les îles des Bermudes, Porto Rico et la Floride. Le triangle des Bermudes est réputé mystérieux et très dangereux. De nombreuses légendes y circulent à propos de disparitions mystérieuses d'avions et bateaux. La plus célèbre des disparitions d'avion reste celle de l'escadrille 19, le 5 décembre 1945, à en croire Seeker. Cinq avions torpilleurs TBM Avenger de l'US Navy disparaissent au cours d'un vol d'entraînement de routine. Pour les bateaux, le supertanker Sulfur Queen qui se volatilise le 2 février 1963 a aussi marqué les esprits. Les 39 membres d'équipage n'ont jamais été retrouvés, malgré les opérations de recherche. Faut-il pour autant invoquer des phénomènes surnaturels ?

Certaines disparitions sont clairement le fruit de la malchance. Un pilote d'avion qui ne connaît pas assez bien la région, une montée subite de brouillard, une panne d'essence... Les instruments de navigation en panne indiquent, eux, des perturbations magnétiques. Les scientifiques évoquent aussi le phénomène des flatulences océaniques, comprenez des émissions de méthane. Il n'y a pas que les décharges américaines qui produisent du méthane. Ce gaz est issu de la décomposition d'éléments organiques comme le pétrole et le charbon, libérés dans l'océan à la faveur de l'activité tectonique. Le méthane remonterait sous forme de bulles, dont la concentration provoquerait une perte de flottabilité des bateaux. Sa présence dans l'air au-dessus du triangle diminuerait la masse volumique, ce qui expliquerait la perte de portance des aéronefs. Le méthane pourrait même avoir provoqué l'arrêt des moteurs à piston ou des réacteurs. Quand aux corps jamais retrouvés... songez que les requins sont nombreux dans cette zone. Craignez-vous le triangle des Bermudes ?

Source : discovery.com