Tornades : Comment se forment-elles ?

Ecrit par

Alors que la saison des tornades a commencé dans certains coins de la planète, comme au sud des États-Unis, meltyDiscovery a décidé de vous expliquer comment celles-ci se forment

Après avoir étudié la question de comment la Lune s'est créée, il est temps pour nous de discuter des tornades. Comme certains d'entre vous le savent, celles-ci sont très présentes à la fin du printemps et au début de l'été. Mais pourquoi les tornades sont-elles généralement concentrées sur cette période ? C'est ce que meltyDiscovery a décidé de vous révéler aujourd'hui. Pour commencer, il faut savoir que les tornades ne se forment que lors de puissants orages. Lorsque la température en basse atmosphère est bien plus élevée que celle qui la surplombe, un nuage orageux se crée. Des vents ascendants apparaissent alors remontant l'atmosphère afin de se refroidir.

Tornades : Comment se forment-elles ? - photo
Tornades : Comment se forment-elles ? - photo

Pour qu'une tornade se crée, il faut qu'il y ait un cisaillement des vents dans la partie haute du nuage. Cela signifie que des vents allant dans différentes directions se croise à un point donné. La puissance de ceux-ci augmentant avec l'altitude, l'air ascendant commence à tourner avec un axe horizontal. Ce dernier redescendant alors le long d'une colonne d'air créant ainsi une tornade. Mais saviez-vous que le terme de tornade n'était valable que si l'air en rotation touche la terre ferme ? Une colonne d'air suspendue dans les airs s'appelle un entonnoir nuageux. Si ce phénomène a lieu en pleine mer, il s'agit alors d'une trombe marine. Pour aller plus loin, découvrez comment une éruption solaire fait jouer le Soleil avec nos appareils électroniques. Saviez-vous que les tornades ne se créaient qu'en période d'orages ?

Source : meltyDiscovery