Tilikum, l'Orque tueuse de SeaWorld est très malade

Ecrit par

SeaWorld a annoncé sur son blog mardi que Tilikum, personnage principal du documentaire l’Orque tueuse, était gravement malade. On vous explique.

Rappelez-vous, il y a quelques années, un documentaire du nom de Blackfish, ou l’Orque tueuse en français, nous avait présenté Tilikum. Cette orque a vécu pendant une trentaine d’année dans un aquarium de SeaWolrd. Mais sa vie en captivité avait rendu l’animal très hostile. Elle avait fini par tuer sa dresseuse, Dawn Brancheau, à la fin d’un spectacle. Cette tragédie a alors ré-ouvert un débat sur le traitement des orques dans les parcs aquatiques comme SeaWorld. La Californie a même voulu interdire la reproduction forcée des orques en captivité. Malheureusement, nous venons d’apprendre que Tilikum, le visage de la lutte contre la captivité des animaux marins, ne va pas bien du tout.

Tilikum, l'Orque tueuse de SeaWorld est très malade

La nouvelle nous vient de SeaWorld qui a expliqué : “Nous sommes tristes de devoir annoncer que, depuis quelques semaines, le comportement de Tilikum est devenu de plus en plus léthargique et que les équipes vétérinaires de SeaWorld et des soins animaliers sont préoccupés par sa santé qui commence à se détériorer”. Tilikum souffrirait d’une infection bactérienne au niveau des poumons et les traitements ne semblent pas fonctionner. Tily, de son petit nom, a environ 35 ans, ce qui commence à faire vieux pour une orque en captivité. Mais, à la rédac’ de meltyDiscovery, nous ne sommes pas encore prêts à dire au revoir à cette orque mythique. Il est, bien entendu, difficile de ne pas se dire que les choses auraient été différentes si SeaWorld n’avait pas capturé l’animal. PETA, l’association de défense des droits des animaux, blâme, d’ailleurs, le mauvais traitement de Tilikum. Quoi qu’il en soit, nous espérons que les vétérinaires de SeaWorld arriveront à redonner un peu de force à Tily. Pensez-vous que ce soit le début de la fin ?

Source : SeaWorld