Planète Mars

The Martian utilise des technologies prévues par la NASA

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

L'acteur Matt Damon incarne un astronaute oublié sur la planète rouge. Le film présente la véritable technologie de la NASA. Envie de jeter un coup d'œil ?

Après Gravity et ses astronautes perdus en orbite, Hollywood récidive en plus spectaculaire avec The Martian (Seul sur Mars en version française). Matt Damon joue un astronaute américain de la NASA oublié sur Mars pendant l'évacuation d'urgence de son équipage. Le film est inspiré du roman éponyme d'Andy Weir. Il sortira en salle aux États-Unis le 2 octobre 2015. La bande-annonce est alléchante, mais ce n'est pas l'émotion de ce sauvetage interplanétaire qui nous a le plus frappés. L'histoire pousse le réalisme à son maximum. Sachant que le moteur de la fusée qui ira sur Mars est déjà prêt, la SF flirte avec le contemporain. Mark Watney (alias Matt Damon) est ingénieur et biologiste. Il doit survivre des mois entiers avec du matériel conçu pour un séjour de 31 jours. Heureusement que le personnage est une sorte de Mac Gyver de l'espace ! Ensuite, il devra atteindre un site situé à 3 200 kilomètres de son camp de base. Là l'attendra la fusée venue le secourir.

Crédit : 20th century fox

Rassurez-vous, nous sommes pas là pour vous spoiler. À votre avis, qu'est-ce qui est réaliste ou purement fantaisiste dans ce film ? Nous avons comparé la technologie de The Martian avec le véritable équipement de la NASA.

1- L'habitat martien :

Le campement habitable sur Mars est une quasi-réalité. Au centre de recherche spatial de Houston, la NASA simule des missions habitées. Des hôtels sur la Station Spatiale Internationale (ISS) sont d'ailleurs en projet. La technologie actuelle permettrait d'héberger plusieurs astronautes sur Mars pendant 60 jours.

2- La nourriture :

Matt Damon se sustente en faisant pousser des pommes de terre sous serre dans le sol martien. La NASA cherche à développer les cultures dans l'espace. Sur l'ISS, les astronautes ont déjà réussi à faire pousser des laitues.

3- L'eau :

Sans eau, ni culture ni survie à court terme ne sont possibles. Puisqu'il n'y a pas d'eau sur Mars, notre héros doit recycler la sienne. Sur l'ISS, les astronautes recyclent déjà leurs sources d'eau... y compris l'urine et la sueur. La NASA cherche à augmenter la capacité de ses filtres, car c'est une source d'alimentation en eau inépuisable.

4- L'oxygène :

Dans le film, le héros utilise un appareil appelé oxygenator pour créer une atmosphère respirable à partir du carbone martien. La NASA se sert déjà de générateurs d'oxygène sur l'ISS. Ils sont capables de séparer l'hydrogène et l'oxygène contenus dans l'eau (H2O).

5- La combinaison spatiale :

Dans The Martian, Matt Damon peut rester des semaines en autonomie dans son scaphandre. La NASA travaille sur deux prototypes de scaphandres martiens, le Z-2 et le Prototype eXploration Suit. Les astronautes enfilent ces équipements par l'arrière. Ils limitent ainsi la poussière, alias le pire ennemi de l'astronaute, dans leur habitat.

6- La Mars-Rover

L'Américain moyen ne saurait aller nulle part sans sa voiture, même sur Mars. Dans le film, Matt Damon augmente l'autonomie de ce véhicule pour parcourir de plus longues distances. La NASA développe effectivement des véhicules d'exploration à six roues conçus pour la faible gravité martienne.

7- Le moteur à ions :

Dans The Martian, les astronautes utilisent un astronef nommé Hermès. L'appareil est propulsé par un moteur à ions, qui charge électriquement des molécules de gaz comme l'argon et le xénon. L'accélération moléculaire qui en résulte propulse le vaisseau. Ce moteur existe déjà sur la sonde Dawn, envoyée pour observer la planète Cérès.

8- L'énergie solaire :

Rien de nouveau sous le soleil, si vous permettez le jeu de mot. L'ISS fonctionne déjà grâce à sept immenses panneaux solaires. Écolos les astronautes ? Disons plutôt que les écologistes ont copié les astronautes. Ce n'est pas la première fois que la technologie spatiale devient accessible au plus grand nombre. Pensez-y quand vous verrez un panneau solaire sur un toit.

9- L'énergie nucléaire :

La navette qui permet à l'équipage de quitter la planète pour rejoindre leur vaisseau en orbite fonctionne avec un moteur radioisotope thermoelectric generator (RTG). La NASA utilisait déjà ce type de moteur pour les missions Apollo sur la Lune, mais aussi pour envoyer des robots sur Mars et la sonde New Horizon vers Pluton.

À lire aussi
Mars, la NASA prévoit un atterrissage plus précis
À lire aussi
Mars One critiqué par le MIT
À lire aussi
La NASA sélectionne un français pour vivre sur Mars
À lire aussi
Mars, un cratère de glace découvert à la surface !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
The Martian utilise des technologies prévues par la NASA
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible