The Martian, pouvons-nous boire l'eau découverte sur Mars ?

Vous en avez certainement entendu parler la semaine dernière, la planète Mars contient de l’eau liquide ! Mais quelles seraient les conséquences pour un astronaute en visite comme dans The Martian ?
Il y a de l’eau liquide sur Mars ! Si vous n’avez pas vécu dans le fin fond du Groenland ou dans une grotte la semaine dernière, vous êtes probablement au courant. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement ? À la rédac’ de meltyDiscovery, nous nous doutons bien que vous avez certainement fait partie de ces curieux qui ont tout de suite parcouru les réseaux sociaux à la recherche d’informations. Et la question qui revient le plus, après celle de lapossibilité d’une vie extraterrestre, est la question de la qualité de l’eau. Vous vous doutez bien que nous ne parlons pas d’eau de source. Il faut savoir que la seule raison pour laquelle l’eau est à l’état liquide, c’est grâce à la présence de sel qui lui permet de ne pas geler ou s’évaporer. Il n’est donc pas possible de la boire.

Ceci étant dit, l’eau qui est présente sur Mars se trouve sous sa surface. Il est donc possible, selon les experts, de trouver une source d’eau qui, elle, serait potable. Il serait donc bien plus simple de creuser un peu plutôt que de brûler de l’hydrazine, comme le fait le biologiste Mark Watney dans le film The Martian. Mais encore faut-il savoir où se trouvent ces sources d’eau et comment nous pouvons la préserver dans un environnement aussi hostile. Sachant que, pour le moment, la NASA n'a pas le droit d'y toucher. C’est là que le rover Mars 2020, qui sera près d’ici quelques années, entre en jeu. Ce dernier est équipé d’un radar pour examiner les souterrains de la planète rouge. Nous pouvons donc imaginer que d’ici quelques années, quand nous enverrons des Hommes sur Mars, nous aurons trouvé un moyen de boire cette eau liquide. Seul le temps nous le dira.