The Martian : Mars et l'eau liquide, une aubaine pour la promo du film ?

La NASA a dévoilé la présence d'eau liquide sur Mars à quelques jours de la sortie de The Martian, ce qui a fait beaucoup de bruit sur la toile.
La NASA a confirmé la présence d'eau liquide sur Mars, une information primordiale. L'astre n'est plus réduite à la planète aride qu'on a longtemps imaginé, mais devient plus que jamais une cousine où la vie pourrait être possible. Alors que la promotion de The Martian (Seul sur Mars en VF) bat son plein, impossible de ne pas remarquer des liens entre fiction et réalité. Le nouveau film de Ridley Scott sort dans les salles américaines ce vendredi 2 octobre, tandis que la France devra attendre le 21 octobre pour découvrir les aventures de Matt Damon sur la planète rouge. L'équipe du film a eu la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec la NASA afin que le film soit des plus réalistes. Ce jeudi la NASA organise même un panel avec des ingénieurs et anciens astronautes, ainsi que des membres du cast pour discuter d'exploration martienne. Mais alors que l'agence américaine révélait hier la présence d'eau à l'état liquide sur Mars, cette révélation vient-elle donner crédit au film ou au contraire le mettre en porte-à-faux ?
A special message from Mark Watney. #TheMartian #MarsAnnouncementhttps://t.co/60wJUzlJue
— The Martian Movie (@MartianMovie) 28 Septembre 2015
A discovery like this deserves a toast from Watney himself. #MarsAnnouncement #TheMartianhttps://t.co/7VKoMP8Gex
— The Martian Movie (@MartianMovie) 29 Septembre 2015
Sur Twitter, les sarcasmes étaient de mise pour souligner que les révélations de la NASA tombaient à point nommé avec la sortie dans quelques jours de The Martian. Ridley Scott a même expliqué à Yahoo Movie qu'il savait depuis des mois que de l'eau liquide salée avait été trouvée sur Mars. Cependant c'est seulement au moment de la production du film que le réalisateur a pu échanger à ce sujet avec la NASA. Il n'a donc pas pu ajuster son scénario, n'en déplaise aux adeptes de la théorie du complot ! La découverte de la NASA vient en effet mettre (un peu) à mal les choix scénaristiques développés par le réalisateur d'Alien. Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue, rappelons que abandonné sur Mars, l'astronaute Mark Watney (Matt Damon) doit trouver un moyen de faire pousser sa propre nourriture pour survivre, et sans eau cela s'avère plutôt compliqué ! Andy Weir, auteur du roman dont est adapté le film, n'a pas imaginé la présence de courant d'eau salée sur la planète rouge. Rendez-vous donc dans quelques semaines pour découvrir ce qui rapproche le film des découvertes de la NASA ,qui s'est déjà exprimée sur le réalisme de The Martian.