Planète Mars

The Martian : Mars et l'eau liquide, une aubaine pour la promo du film ?

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La NASA a dévoilé la présence d'eau liquide sur Mars à quelques jours de la sortie de The Martian, ce qui a fait beaucoup de bruit sur la toile.

La NASA a confirmé la présence d'eau liquide sur Mars, une information primordiale. L'astre n'est plus réduite à la planète aride qu'on a longtemps imaginé, mais devient plus que jamais une cousine où la vie pourrait être possible. Alors que la promotion de The Martian (Seul sur Mars en VF) bat son plein, impossible de ne pas remarquer des liens entre fiction et réalité. Le nouveau film de Ridley Scott sort dans les salles américaines ce vendredi 2 octobre, tandis que la France devra attendre le 21 octobre pour découvrir les aventures de Matt Damon sur la planète rouge. L'équipe du film a eu la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec la NASA afin que le film soit des plus réalistes. Ce jeudi la NASA organise même un panel avec des ingénieurs et anciens astronautes, ainsi que des membres du cast pour discuter d'exploration martienne. Mais alors que l'agence américaine révélait hier la présence d'eau à l'état liquide sur Mars, cette révélation vient-elle donner crédit au film ou au contraire le mettre en porte-à-faux ?

Sur Twitter, les sarcasmes étaient de mise pour souligner que les révélations de la NASA tombaient à point nommé avec la sortie dans quelques jours de The Martian. Ridley Scott a même expliqué à Yahoo Movie qu'il savait depuis des mois que de l'eau liquide salée avait été trouvée sur Mars. Cependant c'est seulement au moment de la production du film que le réalisateur a pu échanger à ce sujet avec la NASA. Il n'a donc pas pu ajuster son scénario, n'en déplaise aux adeptes de la théorie du complot ! La découverte de la NASA vient en effet mettre (un peu) à mal les choix scénaristiques développés par le réalisateur d'Alien. Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue, rappelons que abandonné sur Mars, l'astronaute Mark Watney (Matt Damon) doit trouver un moyen de faire pousser sa propre nourriture pour survivre, et sans eau cela s'avère plutôt compliqué ! Andy Weir, auteur du roman dont est adapté le film, n'a pas imaginé la présence de courant d'eau salée sur la planète rouge. Rendez-vous donc dans quelques semaines pour découvrir ce qui rapproche le film des découvertes de la NASA ,qui s'est déjà exprimée sur le réalisme de The Martian.

À lire aussi
The Martian diffusé dans l'espace en avant-première !
À lire aussi
Mars, la NASA révèle une découverte majeure aujourd'hui
À lire aussi
Mars, d'étranges traces noires repérées sur la surface
À lire aussi
The Martian, pouvons-nous boire l'eau découverte sur Mars ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
The Martian : Mars et l'eau liquide, une aubaine pour la promo du film ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible