The Martian, le voyage vers Mars est trop lent !

L’un des principaux problèmes de The Martian, c’est que l’astronaute abandonné sur Mars doit attendre longtemps avant d’être secouru. En réalité, il existe un moyen plus rapide d’aller jusqu’à Mars.
Comme vous le savez, Seul sur Mars, alias The Matian, sort dans les salles de cinéma le 21 octobre. Et à la rédac’ de meltyDiscovery, nous comptons bien décortiquer ce film, extrait du livre du même nom, dans les moindres détails. Ce qui fait sa particularité, c’est le réalisme de l’histoire. Tout a été méticuleusement étudié par Andy Weir de manière à ce que l’histoire respecte le plus possible les technologies et les connaissances de la NASA … à quelques détails près. Nous vous avions déjà parlé de la tempête martienne qui pousse Mark Watney à rester sur la planète rouge. C’est aujourd’hui le voyage spatial vers Mars qui pose problème. Mais avant de rentrer dans les explications scientifiques, rappelons les faits. Lorsque les astronautes d’Ares III arrivent sur Mars, ils se retrouvent au beau milieu d’une forte tempête de sable.
Ils sont alors obligés d’abandonner l’un de leurs coéquipiers qui doit survivre seul sur Mars en attendant les secours. Comme la NASA pense que l’astronaute est mort, ce dernier doit attendre la prochaine mission qui a lieu 4 ans plus tard. En effet, la NASA utilise ce qu’on appelle un “transfert Hohmann”. Ce chemin permet de passer de planète en planète afin d’arriver jusqu’à Mars. Le problème c’est que pour pouvoir prendre ce chemin, il faut attendre que la Terre et Mars se trouvent au plus près du soleil, ce qui arrive seulement une fois tous les 26 mois. Le chercheur en cosmologie Edward Belbruno, lui, a une autre solution qu’il a présentée dans le Celestial Mechanics and Dynamical Astronomy. Pour lui, il est plus simple, plus rapide et moins dangereux d’aller se poser sur l’orbite de Mars autour du soleil et de “courir après” la planète. Si cette technique, appelée “capture balistique”, avait été utilisée par la NASA dans le film, les secours n’auraient pas été obligés d’attendre l'alignement de la Terre et de Mars et auraient pu éviter de nombreux problèmes à l’astronaute. Mais, bon, ce n’est qu’un détail après tout.