The Martian : L'équipe du film interroge la NASA

Il n'y a pas loin de la fiction à la réalité. L'équipe du film "The Martian" pose ses questions aux astronautes de la Station Spatiale Internationale !
Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ne sont qu'à 400 kilomètres en orbite au-dessus de la Terre. L'équipe du film The Martian (en français "Seul sur Mars") a interrogé en vidéoconférence Scott Kelly et Kjell Lindgren de la NASA. La vidéo de leur échange a été publiée le 30 septembre 2015. Les questions couvrent un large éventail de sujets. L'acteur principal Matt Damon incarne Mark Watney, un astronaute de la NASA oublié sur Mars. Matt Damon souhaitait connaître le programme d'entraînement suivi par les astronautes pour se préparer à leur mission actuelle, soit un an à bord de l'ISS. "J'ai passé deux ans et demi à acquérir les compétences techniques de base pour être envoyé en mission dans l'espace. Quand j'ai été affecté à cette mission spécifique, il m'a fallu encore deux ans et demi pour me spécialiser. J'ai dû étudier le russe, me familiariser avec l'équipement de la Station, apprendre comment sortir dans l'espace ou comment piloter un bras robotique à l'extérieur de la station... Mon entraînement a duré 5 ans en tout" raconte Kjell Lindgren.

The Martian a beaucoup attiré l'attention en septembre 2015, quand la NASA a confirmé la présence d'eau liquide sur Mars. Pour sa promotion, le film de science-fiction américain a choisi l'hyper-réalisme en s'appuyant sur les recherches réelles de la NASA. Malgré cette documentation, l'équipe du film avait encore des questions plus ou moins triviale. "Avez-vous internet ? Je veux dire, est-ce que Facebook et Instagram fonctionnent ?" demande avec inquiétude l'acteur Michael Peña, interprète de Rick Martinez dans The Martian. "Oui, internet fonctionne lentement mais ça va" confirme Scott Kelly. L'astronaute alimente son compte Twitter avec les photos qu'il prend dans l'espace. Selon Kjell Lindgren, devoir rester enfermé à l'intérieur reste la chose la plus compliquée à gérer dans l'espace. Mais promis, personne ne s'est encore battu à bord de l'ISS. Quant au pilote qui est de corvée de toilettes... les astronautes le considèrent comme l'homme le plus utile de la station ! Pour voir The Martian dans les salles françaises, rendez-vous le 21 octobre 2015.