The Flash saison 2, Earth-Two et la théorie des mulivers

Ecrit par

Vous n’êtes plus sans savoir que la saison 2 de The Flash tourne autour d’une certaine Earth-Two d’où vient Zoom. Mais que savez-vous de la théorie des multivers ?

Vous aussi, vous êtes fans de The Flash ? Alors vous savez que le big bad méchant de cette saison 2 vient d’un autre univers. La “Earth-Two” est le centre de tous les problèmes de Barry Allen. Entre le Reverse-Flash, les meta-humans et la vie parallèle des personnages, on peut dire que le deuxième univers nous intéresse beaucoup, à la rédac’ de meltyDiscovery. Vous le savez maintenant, ici, nous aimons particulièrement décortiquer les films et séries de Science-Fiction pour les comparer à la réalité. Et, avec The Flash, il y a de quoi faire. Car le monde parallèle dans lequel Harry, Cisco et Barry sont allés il y a quelques semaines n’est pas si éloigné de la réalité qu’on pourrait le croire. Forcément, quand on nous parle de ponts entre les univers, on est toujours un peu septiques. Après tout, les univers parallèles relèvent de la fiction. Et bien figurez-vous que pas tant que ça. Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des multivers ?

The Flash saison 2, Earth-Two et la théorie des mulivers

Alors, pour tout vous avouez, il existe plusieurs théories des multivers dont 4 qui ont beaucoup été soutenues par les scientifiques. Car, croyez-le ou non, de nombreux scientifiques sont d’accord pour dire qu’il y a plus de chances qu’il existe plusieurs univers plutôt qu’il n’y en ait qu’un. Notre univers, celui que nous connaissons, se limite à ce que nous pouvons voir. Ça veut dire qu’au-delà de la lumière créée par le Big Bang, il se peut qu’il existe un autre monde. Pour être exacte, selon les calculs scientifiques, il y a même de fortes chances pour que l’univers soit infini. C’est de là que partent les différentes hypothèses. La première dit que, comme l’univers est infini, il y a bien un moment où ce dernier se répète. Dans ce cas, si vous regardez assez loin, vous arriveriez à vous retrouver en plusieurs versions. Certaines seraient les mêmes que vous et d’autres seraient, disons, des Flash, des meta-humans, voire même, vous avec un autre pull. C’est la théorie de l’univers infini.

The Flash saison 2, Earth-Two et la théorie des mulivers

La deuxième théorie parle de bulles. Selon les experts, l’univers est plat et en expansion constante. Mais, si on si fie à la théorie de l’inflation éternelle, des événements comme le Big Bang ont poussé l’univers à s’étendre plus vite à certains endroits le faisant gonfler (créant une inflation). L’idée serait donc que plusieurs petits univers comme le nôtre seraient présents un peu partout dans l’univers global sous formes de bulles. En gros, notre monde ressemblerait à du papier à bulles. La troisième théorie est la plus connue, c’est celle des univers parallèles. Selon les physiciens qui soutiennent cette théorie, il y aurait plus que seulement 4 dimensions (3 d’espace et 1 de temps). Du coup, il pourrait bien y avoir une multitude de mondes dans les multitudes de dimensions. C’est un peu comme un code bar. On est un trait noir parmi d’autres traits.

Certains disent même que les fantômes sont, en fait, des personnes d’autres dimensions. Pour finir, il y a la théorie des univers probables. Cette dernière part des lois de la mécanique quantique selon lesquels il y aurait une multitude de probabilités. En gros, imaginez que Barry ait décidé de ne pas toucher à cette fenêtre lors de l’explosion de l’accélérateur de particules. Ce dernier n’aurait pas été frappé par la foudre. Deux univers se seraient donc créés : un avec le Barry Flash et un autre avec le Barry pas Flash. Si, ensuite, Barry avait décidé de devenir un vilain, il y aurait alors eu un 3ème univers, partant du premier avec Barry en Reverse-Flash. Vous avez saisi l’idée ? C’est un peu comme un arbre de probabilité (petit rappel de vos cours de maths). Tout ça pour dire que la “Earth-Two” de The Flash n’est pas si bête que ça. Vous pensez qu’il s’agit de quelle théorie dans la série ?

Source : CW, Discovery News, meltyDiscovery