La minute Anne-Sophie

The 100 dans la vraie vie, les extraterrestres de la 5ème vague, SpaceX sur Mars, le résumé de la semaine !

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Vous ne le savez peut-être pas, pas mais chez meltyDiscovery nous sommes aussi fans d’espace que de films et de séries. Et ça se voit dans notre résumé de la semaine.

La semaine dernière, sur meltyDiscovery nous avons testé une toute nouvelle chronique : la science des séries. Et il semblerait que vous ayez beaucoup apprécié cette idée. Nous ne manquerons donc pas de continuer sur ce thème dans La minute Anne-Sophie. Mais revenons à nos moutons. La semaine dernière, nous avons parlé de The 100, vous savez cette série dans laquelle les personnages reviennent sur Terre après avoir passé près de 100 ans dans l’espace. Et bien, croyez-le ou non, cette série pourrait bien refléter notre avenir, du moins si nous souffrons un jour d’une catastrophe nucléaire. L’ark, la radioactivité, les mutations génétiques, tout ça pourrait bien arriver sur Terre un jour ou l’autre. Il ne nous reste plus qu’à espérer que, si une guerre nucléaire éclate, nous serons les premiers sélectionnés pour accompagner Clarke et les autres dans l’espace.

Un invasion extraterrestre en 5 vagues, pourquoi pas ?

Avant de revenir à la réalité, parlons de la 5ème vague. Pour ceux qui ne le savent pas, le film sorti la semaine dernière parle d’une invasion extraterrestre en 5 vagues, d’où le nom. La première prive les Terriens des appareils électriques. La deuxième met en scène des catastrophes naturelles. La 3ème répand un virus mortel et la 4ème… non, on ne va pas vous spoiler ! Ces premières vagues sont plutôt réalistes, à quelques détails près. Ce qui titille notre esprit scientifique dans ce film, c’est le vaisseau spatial qui se balade tranquillement dans l’atmosphère terrestre. Il reste là dans le ciel en se déplaçant de temps en temps. Comment peut-il réussir à rester dans les airs comme ça ? Et puis si ce vaisseau extraterrestre était si gros, il devrait nous faire un peu d’ombre... Mais à part ce détail, on y croit !

SpaceX va présenter son nouveau projet de voyage sur Mars en septembre
© SpaceX

Mais assez avec la fiction ! Sur certains points, la réalité est tout aussi intéressante. Prenez le voyage vers Mars par exemple. Même s’il ne s’agit que d’un projet pour le moment, cela n’empêche pas les agences spatiales (gouvernementales et privées) de se lancer corps et âme dans cette aventure spatiale. SpaceX, la société d’Elon Musk, ne compte d’ailleurs pas se laisser dépasser. Ainsi, cet Emmet Brown des temps modernes, comme on l’appelle ici, va annoncer en septembre sa stratégie pour envoyer des Hommes sur Mars. Il nous parlera alors des fusées qu’il est actuellement en train de préparer pour nous emmener sur la planète rouge. Vous imaginez bien que nous serons les premiers à prendre nos places pour partir habiter sur Mars. C’est tout pour aujourd’hui. À vendredi prochain pour un nouveau résumé de la semaine.

À lire aussi
Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)
À lire aussi
Deadpool, quelques détails pas très scientifiques !
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : À quoi ressembleront les humains dans 1000 ans ?
À lire aussi
The Walking Dead, comment réagir face à des zombies ?
À lire aussi
Batman v Superman : Scientifiquement parlant, qui gagne ?
À lire aussi
Ghostbusters, des fantômes et des vrais scientifiques
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
The 100 dans la vraie vie, les extraterrestres de la 5ème vague, SpaceX sur Mars, le résumé de la semaine !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible